BTS NRC du lycée décroche le Prix de la culture juridique et commerciale

, par  Stéphanie Clavaud-Gas

BTS NRC du lycée Pierre Bourdan : Lauréat du Prix de la culture juridique et commerciale aux Olympiades Commerciales Nationales

Cette année la Section de Technicien Supérieur NRC du lycée a représenté l’académie de Limoges aux Olympiades commerciales.
Cette manifestation nationale (19 académies participantes) a pour objectif de valoriser les projets commerciaux réalisés par les étudiants dans le cadre de leur formation. Elle est l’occasion pour les candidats de mettre en valeur leurs capacités en matière d’organisation, d’action et de négociation.

A ce titre, Cassandra POREE, étudiante de 2nde année a présenté le projet qu’elle a réalisé à l’Institut Régional (anciennement IRFJS), il s’agissait de démarcher deux cibles :
 les clubs de football (cible sous représentée dans la clientèle) pour leur proposer d’effectuer un stage sportif en bénéficiant des structures liées à l’IR ;
 les classes de découverte afin d’accroitre le taux d’occupation hors vacances scolaires.
Sur les 19 projets en compétition, la commission nationale en a retenu 10. Cette sélection permettait aux étudiants de concourir au prix du meilleur négociateur et au prix du thème de l’année (le recours au multicanal).

Lors de cette finale un troisième prix était en jeu : le prix de la culture juridique et commerciale ; prix récompensant la délégation académique ayant obtenu le plus haut score à une série de questions portant sur trois thèmes :
1. Le droit : l’immatériel et la protection des personnes
2. L’actualité
3. Les outils de gestion commerciales

La délégation du lycée (composée de deux étudiantes et d’un professeur) s’est distinguée en cumulant le maximum de points à cette épreuve.
L’académie de Limoges a donc remporté le Prix de la culture juridique et commerciale