Sur le tournage de "Münster" à La Saunière

, par  Stéphane Rameix

Ne reculant devant aucun "sacrifice" certains élèves de l’option cinéma-audiovisuel et trois de leurs professeurs ont participé au tournage du film "Münster" sous la direction du réalisateur Martin Le Chevallier.

Cette expérience fait suite à la rencontre organisée le 4 juin au lycée Pierre Bourdan entre Martin Le Chevallier, ses deux assistants-réalisateurs et une quinzaine d’élèves volontaires de l’option cinéma-audiovisuel.

Münster est un moyen-métrage produit par Spectre Productions, il aborde l’épisode de la naissance et de la répression que subirent les anabaptistes, courant protestant en rupture avec le luthéranisme dominant dans l’Allemagne du début du XVIe siècle. Ce projet ambitieux, plus de trois semaines de tournage pour un budget de 150 000 euros, doit sortir à la fin de l’année ou au début de 2016.

Une expérience enrichissante, tant dans la participation en tant que figurants que dans la possibilité d’approcher au plus près ce qui fait l’essence d’un tournage cinématographique : découverte des conditions réelles d’un tournage, des différents métiers du cinéma, de l’importance d’un travail de préparation imposant et très précis, avant de passer au tournage proprement dit, tout cela sous l’exigence minutieuse et bienveillante de l’équipe.