Rencontre et conférence pour les élèves de 1ère ES

, par  Nadine Vedrenne

Des élèves de 1ES ont rencontré mardi 5 avril 2016 Colette Bec, sociologue, Jean Michel Laxalt, ancien président de la Mgen, et Luc Pierron, conseiller auprès du président actuel de la Mgen.

Leurs prestigieux invités sont venus en classe répondre à leurs questions. Pendant plus d’une heure, ils ont pu échanger tant sur le métier et la démarche du sociologue, la formation et le travail d’un conseiller que sur la sécurité sociale et ses enjeux.

Les élèves ont ensuite assisté à la conférence « La sécurité sociale, une institution de la démocratie ? » donnée à Sainte Feyre par leurs interlocuteurs. Leurs interventions sur les fondements de la sécurité sociale et la crise politique qu’elle traverse, le rôle des politiques publiques dans les orientations de la sécurité sociale, mais aussi la place des politiques sociales dans le cadre de l’Union européenne vont nourrir les réflexions de nos lycéens.

Les 1ES au CMN