Prix du livre de Sciences pour tous : les élèves de Seconde 2 ont rendu leur verdict !

, par  Cécile Borie, Lucie Jallais, Stéphanie Galtier

Les élèves de la classe de Seconde 2 du lycée Pierre Bourdan participent au « Prix du livre de sciences pour tous », créé par l’Éducation Nationale et le Syndicat national de l’édition, en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Le projet :

L’objectif de ce prix est de faire découvrir aux élèves la culture scientifique à travers le plaisir de la lecture.
Chaque établissement sélectionné, à savoir un lycée et un collège paracadémie, a reçu gratuitement un corpus de dix livres axé sur la thématique scientifique choisie pour l’année scolaire 2015-2016 : le cerveau humain.

Ce projet, encadré par quatre professeurs du lycée (Mme Borie, professeur de lettres classiques ; Mme Galtier, professeur documentaliste ; Mme Jallais, professeur de SVT ; M. Loubeau, professeur de mathématiques et professeur principal), a permis aux élèves, durant une période de quatre mois, de lire les ouvrages sélectionnés, d’échanger leurs impressions et d’attribuer à chaque livre une note à partir d’une grille de lecture élaborée en classe.

Le classement :

À l’issue de cette période de quatre mois, les élèves du lycée Pierre Bourdan ont établi le classement suivantà partir de la moyenne des notes attribuées à chaque livre :

1. Farinella, Matteo / Ros, Hana : Neurocomix – Voyage fantastique dans le cerveau , Dunod, 2014
- 8.67 / 10
2. Sachs, Oliver : L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau , Points (coll. Points Essais), 2014
- 8,5 / 10
3. Verstichel, Patrick : Les sens trompés , Belin - Pour la science (coll. Bibliothèque scientifique), 2013
- 8,167 / 10
4. Pasquinelli, Elena : Mon cerveau, ce héros : mythes et réalités ,
Le Pommier, (coll. Manifestes), 2015
- 7,83 / 10
5. Vidal, Catherine : Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? Le Pommier (coll. Les Petites Pommes du Savoir), 2012
- 7,67 / 10
6. Cohen, Laurent : Pourquoi les filles sont si bonnes en maths ? (et 40 autres histoires sur le cerveau de l’ homme) , Odile Jacob (coll. Odile Jacob Poche Sciences), 2013
- 7,6 / 10
7. Eagleman, David : Incognito : les vies secrètes du cerveau , Marabout, 2015
- 7,375 / 10
8. Antelin, Charles-Harry et Vernimmen Charles : Votre cerveau en pleine forme (la méthode Brain up) , éd. Josette Lyon, 2013
- 6,75 / 10
9. Seth, Anil : 3 minutes pour comprendre : les 50 plus grands mécanismes du cerveau , Le Courrier du Livre, 2014
- 6,5 / 10
10. [Collectif] Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner , Le livre de poche, 2014
- 5 / 10
Une fois transmis au comité d’organisation (au Rectorat deBordeaux pour le prix Lycée), les différents classements académiques permettront de distinguer les lauréats, qui seront récompensés lors d’une cérémonie organisée à l’Institut de France à Paris.

Tous les ouvrages sélectionnés pour le « Prix du livre de sciences pour tous 2016 » sont maintenant disponibles au CDI. N’hésitez pas à venir les emprunter !