Stressée ? Non, juste pressée Edwige Bertrand aborde l’épreuve des maths avec sérénité

Lauréate du tournoi régionale de maths, Edwige Bertrand ne craint rien ce matin. Avec 15 de moyenne sur l’année dans sa matière de prédilection, aucun risque qu’elle rende copie blanche.

« Un jour, Edwige devait avoir deux ans et demi et j’ai une amie institutrice qui, en la voyant faire un puzzle, nous a dit : “vous n’avez pas à vous inquiéter, elle n’aura jamais de problème en maths !” Sur le moment, on n’y a pas prêté attention... »

Lauréate du tournoi régional de maths

Quinze ans plus tard, la maman d’Edwige se rappelle de cette anecdote avec le sourire. La jeune lycéenne de Terminale S aborde l’épreuve de maths avec une sérénité non feinte. « Stressée ? Non. Je suis même pressée d’y être. » Faut dire qu’Edwige peut partir confiante : 16 et 18 en français l’an dernier, 15 de moyenne en maths cette année et, dans la poche, le titre de lauréate du tournoi régional de mathématiques organisé en mars dernier, au cours duquel se sont affrontés quelque 2 000 élèves. Un concours auquel elle participait depuis les années collège. « Pour aimer les maths, il faut rencontrer des gens qui savent vous expliquer de différentes manières, raconte-t-elle. Il faut avoir une certaine logique mais ça dépend aussi des professeurs que l’on a. Travailler en groupe avec d’autres élèves aide aussi. Les maths m’ont toujours plu. À partir du moment où on comprend, on n’a pas besoin de passer énormément de temps. Les maths, c’est simple : il y a des choses qu’il faut d’abord admettre avant de les comprendre plus tard. » Autant dire que ce matin, Edwige doit être à l’aise devant sa copie de maths... même si elle n’est pas friande de probabilités.
« Je suis plus stressée pour les autres matières comme l’histoire. Ça ne me plaît pas alors j’ai du mal à retenir. » Pas de quoi cependant inquiéter la future bachelière qui vise une mention bien, voire très bien avant d’intégrer une classe prépa à l’école d’ingénieur en chimie.

Article de Séverine Perrier publié par le journal La Montagne le lundi 20 juin 2016.