Des élèves de Première ES au Salon de l’ESS de Niort Journée du 13 octobre 2016 à Niort

, par  Serge Boulanger

La classe de Première de Madame Nadine VEDRENNE a été invitée au salon de l’Économie Sociale et Solidaire à Niort.

Les élèves ont pu faire le tour des différents stands qui proposaient des activités qui mettaient en exergue le rôle des individus dans les organisations économiques. Le profit n’étant plus le seul facteur pris en considération dans le fonctionnement de ces nouvelles unités de production.

Dans la soirée, les élèves ont participé à un conférence sur les objectifs et le fonctionnement des entreprises qui ont accepté les valeurs adoptées par l’Économie Sociale et Solidaire. Ils ont pu se rendre compte des opportunités de ces nouveaux modèles économiques mais aussi de leurs limites.

Enfin, les élèves associés à d’autres élèves de l’académie ont pu être initiés à l’ESS à travers un jeu les conduisant à réfléchir collectivement à un projet.

Nos élèves semblent avoir été sensibles au développement de ces nouvelles formes d’entreprises organisées sur des modèles économiques différents. Une expérience qui devrait permettre de développer leur sens critique.