Visite d’entreprise à Faux-la-Montagne Dans le cadre de l’économie solidaire, les élèves de Première ES vont vistier trois unités de production différentes

, par  Serge Boulanger

A la suite de l’intervention de Mr Florian Barrès (chargé de mission de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Limoges) durant trois séquences de 2 heures en demi-groupe les élèves de Mme Vedrenne et de Mr Boulanger vont avoir l’occasion de visiter sur le terrain trois entreprises fonctionnant sur le principe de l’économie sociale et solidaire dans la commune de Faux-la-Montagne.

Les entreprises œuvrant dans cadre de l’économie solidaire situées dans la commune de Faux-la-Montagne cherchent à préserver les emplois et maintenir un niveau raisonnable d’habitant pour permettre la viabilité de ce village.

Nos élèves ont pu visiter tour à tour, une scierie "Ambiance bois", une biscuiterie et une agence de rédaction "La navette". Elles ont de commun de mettre en exergue une organisation du travail au service de l’humain en rompant avec la logique traditionnelle de l’économie de marché.

Concrètement les salariés ont la capacité de choisir leur temps de travail mais aussi leur organisation du travail, tout en limitant le poids de la hiérarchie au sein de l’entreprise.

Sans oublier aussi toute l’importance accordée à la préservation de l’environnement dans un souci du développement durable. La scierie se limite en effet à utiliser du bois de la région afin de limiter les externalités négatives en la matière.