Les lycéens découvrent la commedia dell’arte

, par  L’Equipe des profs de lettres, Stéphanie Galtier

Près de 250 lycéens ont assisté et participé à un spectacle reprenant les codes de la commedia dell’arte ce lundi 12 décembre 2016.

La compagnie du Théâtre du Versant, originaire de Biarritz, a rencontré un franc succès ce lundi 12 décembre 2016 à l’Espace Fayolle auprès d’un public de lycéens participatifs et enchantés.

Ce spectacle s’inscrit dans un projet initié par les enseignants de lettres et les professeures-documentalistes. Les élèves avaient donc travaillé en classe quelques extraits.
Il est en effet très difficile de trouver une captation théâtrale reprenant les codes de la commedia dell’arte, celle-ci étant fondée sur l’interaction avec le public et l’improvisation maîtrisée.

Les comédiens à l’issue du spectacle

La pièce, Aularia , montée par le Théâtre du Versant était donc une occasion rare de faire découvrir aux élèves ces grands principes : participation active du public, personnages récurrents du maître et de son valet, usage des masques...

A la suite de la représentation, un débat très riche entre comédiens et lycéens est venu clore cette sympathique matinée.