Manga’titude 2017 : journée de clôture

, par  Laure Bertrand, Stéphanie Galtier

Mardi 16 mai, les lycéens passionnés de manga étaient à Limoges pour la journée finale du prix Manga’titude 2017.

Mardi 16 mai, 14 lycéens accompagnés de leurs professeures-documentalistes ont participé à la journée de clôture du Prix Manga’titude 2017.

Photo de groupe

Ce Prix régional est organisé par une association de professeures-documentalistes du Limousin. Chaque année, les collégiens et lycéens de l’académie sont invités à lire la sélection de neuf mangas afin d’élire leur préféré.

Cette année, c’est ReLIFE de Yayoiso paru chez Ki-oon qui rafle le 1er prix. Plébiscité pour son graphisme et pour son intrigue, ce manga met en scène un jeune adulte qui se retrouve à nouveau dans la peau d’un lycéen.

1er prix 2017 - ReLIFE

Mais Manga’titude, c’est aussi un concours d’affiches qui récompense les talents graphiques de nos élèves, un défilé de cosplays et un concours de plaidoyers pour défendre son manga préféré.

meilleur cosplay

La journée, placée sous le signe du soleil limougeaud, s’est déroulée dans les locaux de la Faculté des lettres pour les 300 élèves et leurs accompagnateurs.

Le programme concocté par les organisatrices a enchanté les participants :

9h30-11h : atelier de dessins de manga avec une illustratrice professionnelle de l’Ecole du crayon de bois.

Atelier dessin_sara

11h-12h15 : Rencontre avec l’auteur de BD, Remingo.

Pause pique-nique dans les jardins de la faculté.

13h30 - 15h : défilé de cosplays, présentation des plaidoyers, vote
 15h-15h30 : annonce des résultats et distribution des récompenses

Photo de groupe cosplay

Après cette journée riche en émotions, les lycéens ont regagné Guéret la tête pleine de mangas !