Prix Médiatiks 2017 : Bourdan actu, meilleur journal numérique de l’académie

, par  Stéphanie Galtier

Jeudi 1er juin 2017, un groupe d’élèves de l’atelier médias était convié à Limoges à la journée de clôture du Prix Médiatiks.

Hortense, Salomé, Lila, Melody, Alexia, Martin et Yannis ont pris le train en gare de Guéret pour rejoindre Limoges jeudi dernier en compagnie de leur professeur-documentaliste, Mme Galtier.

Ils étaient en effet attendus dans les locaux de la Faculté des Lettres où se tenait la journée de clôture du Prix Médiatiks 2017. Ce prix national vise à encourager et à récompenser les meilleurs médias lycéens par académie.

Bourdan actu, blog d’actualité du CDI du Lycée Pierre Bourdan a ainsi reçu le premier prix Lycée dans la catégorie "Journal numérique".
Les élèves inscrits dans l’atelier média, 18 élèves au total, ont donc travaillé de janvier à février 2017 sur les sujets d’information qu’ils avaient choisis : les élections aux Etats-Unis, le self du lycée, les animaux en voie de disparition, le championnat de Hand-ball...Après avoir fait un premier tri, ils ont commencé la rédaction de leurs articles puis ont posté sur le blog leur production sans oublier, bien sûr, la photo d’illustration. Encadrés par leur professeur-documentaliste et Mme Brunetaud, professeur d’espagnol, ils avaient déposé leur candidature pour le concours Médiatiks en mars 2017.

La journée de jeudi était organisée par la représentante du CLEMI, Magali Martin, et Canopé Limoges. Les collégiens et lycéens primés cette année se sont vus proposés deux ateliers :

- le matin, enregistrement en direct d’une chronique radio présentant leur média avec le partenariat de la radio associative limougeaude, Beaub FM.

Enregistrement de la chronique radio
Ecoutez la chronique radio

l’après-midi, rencontre avec les jeunes reporters du webzine limougeaud L’Homme en Bleu et leurs camarades du magazine parodique Le Fopulaire.

Benjamin et Selim du webzine L’Homme en bleu

Cette journée riche en émotions s’est terminée avec la remise du diplôme et la photo-souvenir. Félicitations !

Une partie des lycéens de l’atelier médias