A la rencontre de Marjolaine Jarry

, par  Stéphanie Galtier

Vendredi 02 juin 2017, deux classes de seconde du Lycée Pierre Bourdan ont rencontré Marjolaine Jarry, écrivaine et journaliste.

La classe de 2de3 de Mme Koucha et la classe de 2de5 de Mme Monville ont partagé un moment chaleureux avec Marjolaine Jarry, auteure du roman étudié en classe, Pieds nus dans la nuit et paru aux Editions Thierry Magnier.

Rencontre avec Marjolaine Jarry

Ce roman écrit à la première personne est avant tout le récit d’une amitié très forte entre quatre jeunes adolescents. Malheureusement, à l’entrée en classe de terminale, une des jeunes filles manque à l’appel, hospitalisée pour des problèmes liés à l’anorexie. Les trois autres lycéens tentent alors de trouver leur propre chemin.
Marjolaine Jarry a insisté sur le fait que nos amitiés nous aident à nous construire et sont pour la plupart d’entre nous essentielles dans nos vies.

Les lycéens, un peu intimidés dans les premières minutes, ont posé les nombreuses questions qu’ils avaient préparées en classe. Ils ont interrogé Mme Jarry sur ses choix d’écritures, sur son parcours d’écrivain et de journaliste, sur sa manière de travailler mais aussi sur ses goûts littéraires.

Cette rencontre organisée par le professeur-documentaliste, Mme Galtier, s’inscrit dans une tradition initiée en 2009 : chaque année, un auteur est ainsi invité à venir parler de ses œuvres et de son métier devant les lycéens.

Les élèves qui le souhaitaient sont repartis avec une petite dédicace personnalisée.

Dédicaces...

Marjolaine Jarry est rentrée vers Paris enchantée de cette rencontre enrichissante avec ses jeunes lecteurs.

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves