Prix Passerelle(s)

, par  Laure Bertrand, Stéphanie Galtier

Le Prix Passerelle(s) est une opération académique qui permet à de jeunes lecteurs de se retrouver autour d’une sélection de livres, d’assister à des représentations théâtrales et de rencontrer des auteurs. Cette année, 8 élèves de seconde ont participé très activement.

La sélection du prix Passerelle(s) est constituée de 4 romans pour la jeunesse destinés à un public de 3e et de seconde.

Huit élèves de secondes, motivés par Mme Réjaud, se sont investis. Lors de réunions régulières, ils ont partagé leurs lectures et leurs coups de coeur.

Le 14 avril, les participants du LPB ont été invités à la médiathèque de Guéret pour une rencontre riche avec Sophie Hénaff.

Avec Sophie Hénaff à la médiathèque

Puis, le 12 mai, ils ont reçu Vincent Villeminot, l’un des auteurs de la sélection, ainsi que des collégiens et lycéens d’autres établissements : collège de Châtelus Malvaleix et Lycée des métiers du bâtiment de Felletin.

La rencontre a été suivie d’un défi lecture avec les 3e.

Lors de la journée finale, le 4 mai au théâtre de l’Union à Limoges, ils ont assisté à 4 mises en scène reprenant les 4 livres de la sélection. Ont suivi la remise des prix, et un vrai moment de fête :

Avec les acteurs au Théâtre de l’Union

Un dernier défi lecture, avec le collège Martin Nadaud, a clos l’aventure le 30 mai.

Un dispositif riche et pédagogique, à reconduire absolument !