La géologie de terrain pour la filière scientifique

, par  Lucie Jallais

Cette année encore, les élèves de la série scientifique du Lycée Pierre Bourdan se sont rendus sur le terrain afin de mettre en pratique le vaste programme de géologie enseigné en 1ère S et en Terminale S.

Les élèves de 1ère S sont partis dans le Puy de Dôme pour étudier l’histoire géologique de la chaîne des Puys ainsi que la mise en place de la plaine de la Limagne.

Les élèves de Terminale S ont participé à un séjour géologique de 3 jours en Lozère et dans le Cantal afin de retracer l’histoire de la Chaîne hercynienne et aborder les applications de la géothermie.

Ces journées ont bien plu aux élèves notamment dans le fait qu’ils ont ainsi mieux compris les notions de géologie abordées en classe, souvent difficiles à maîtriser sans mise en pratique sur le terrain.