Concours de Nouvelles Policières

, par  Laure Bertrand

Qui a volé la plante du professeur d’histoire-géo ? D’indice en indice, les lycéens ont mené l’enquête...

Monsieur R., enseignant au lycée Bourdan, est effondré : sa plante a tout bonnement disparu ! Certainement le dernier forfait d’un CPE jaloux ... mais comment le démasquer ?

Les élèves de seconde ont mené l’enquête pendant leurs heures d’aide personnalisée. Munis de cartes de détectives et de leur curiosité, ils ont interrogé les professeurs, les personnels du lycée, mais aussi une fleuriste, une journaliste .... sur la trace de la plante disparue.

Et surtout, au fur et à mesure de leur pêche aux indices, ils ont écrit par groupes une nouvelle policière. Dix textes palpitants, truculents ou surprenants ont ainsi été soumis à un jury. Leurs auteurs ont été récompensés lors d’une remise de prix au CDI, en présence, et c’est à noter, de tous les personnages de leurs histoires !
Un grand merci au FSE du lycée, à la librairie "La Licorne" et au cinéma "Le Sénéchal" qui ont offert les différents lots remis aux élèves.

Les dix nouvelles écrites au cours de cette AP sont réunies dans un recueil à consulter sur place au CDI