Tous au théâtre : à la découverte de la commedia dell’arte

, par  L’Equipe des profs de lettres, Stéphanie Galtier

Près de 250 lycéens ont assisté et participé à un spectacle reprenant les codes de la commedia dell’arte ce lundi 29 janvier 2018.

La compagnie du Théâtre du Versant, originaire de Biarritz, a rencontré un franc succès ce lundi 29 janvier 2018 à l’Espace Fayolle auprès d’un public de lycéens participatifs et enchantés.

Salut final des comédiens professionnels et des lycéens

Ce spectacle s’inscrit dans un projet initié par les enseignants de lettres et les professeures-documentalistes. Les élèves avaient en amont travaillé en classe quelques extraits d’œuvres classiques.

Il est très difficile de trouver une captation théâtrale reprenant les codes de la commedia dell’arte, celle-ci étant fondée sur l’interaction avec le public et l’improvisation maîtrisée.

La pièce, Fourbes pleurs et fourberies , montée par le Théâtre du Versant était donc une occasion rare de faire découvrir aux élèves les grands principes de ce genre théâtral : participation active du public, personnages récurrents du maître et de son valet, improvisation...

A la suite de la représentation, un débat très riche entre comédiens et lycéens est venu clore cette sympathique matinée.

Sarah et Samuel, les comédiens à l’issue de la représentation
  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves