Visite d’entreprise à Faux-La-Montagne Articles rédigés par les élèves de Première ES

, par  Serge Boulanger

A la suite de la visite de différentes entreprises opérant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, les élèves Sciences économiques et sociales de Madame Roi ont écrit les articles suivants.

Faux La Montagne : un laboratoire de l’Économie Sociale et Solidaire

Le 11 janvier 2018, nous sommes allés à Faux La Montagne qui est une commune constituée d’environ 415 habitants, située dans le sud de la Creuse à environ 47km de Guéret, afin de visiter différentes entreprises : Ambiance Bois, La Navette et Volubilis.

Notre classe de 1ère ES3 a découvert ces trois entreprises, accompagnée de Mme Roi et M. Boulanger, professeurs de SES, Mme Fauconnet, professeur d’anglais et Mme Delabesse, professeur d’histoire-géographie ainsi que la classe de 1ère ES2.

Faux La Montagne présente une réelle dynamique économique pour un petit territoire étant donné qu’elle possède divers lieux. On peut trouver sur cette commune une trentaine d’associations, une pharmacie, deux médecins, une station de service, un garage, une épicerie, une crèche, trois lieux proposant de la restauration : Auberge de la Feuillade, Pizz’à Marco, Restaurant l’Alméria.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est la branche de l’économie regroupant les organisations privées (entreprises, coopératives, associations, mutuelles, fondations) qui cherchent à concilier activitées économiques et équité sociale.

En confrontant notre visite à Faux La Montagne avec l’intervention que nous avons reçu par M. Barres Florian en début d’année nous pouvons dire que cette commune correspond au modèle d’ESS, elle est notamment composée de nombreuses associations.

Voici une rapide présentation de ces trois entreprises,

Ambiance Bois : fabrique des produits en bois pour l’aménagement intérieur et extérieur de la maison (parquet, plinthe…). Elle investit localement, cette scierie distribue en vente directe et mène des interventions d’éco-construction, d’aménagement et de rénovation.

La Navette : est une agence de rédaction spécialisée dans le traitement de l’information sur l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement sur la vie associative.

Le Volubilis : est un lieu de rencontre et de partage. C’est avec la création de La biscuiterie du Plateau, une association pour la promotion de la solidarité et de l’échange à travers la production de biscuits, que tout a commencé. Des bénévoles ont mis au point leurs spécialités : les cookies avec différentes saveurs.

Cette sortie pédagogique nous a permis de découvrir le monde du travail en particulier au sein de Faux la Montagne. On a pu associer de nombreux points entre ce qu’on a évoqué en cours et les discours tenus par les personnes travaillant dans une idée d’Economie Sociale et Solidaire.

Charline, Léa, Emma et Clara.

Qu’il fait bon vivre au Volubilis…

La biscuiterie le Volubilis fondée en 2015 est une association située à Faux la Montagne dans le sud de la Creuse. « Idéalement placé au centre de la place de la Fontaine, Le Volubilis devient progressivement un lieu de rencontres et de partage. Le Volubilis est tout un symbole : une plante grimpante, à la végétation exubérante avec des fleurs en entonnoir. Accessoirement, la plante se développe sur la façade » . Le Volubilis est aussi le nom d’une potion dans l’univers d’Harry Potter. L’association compte un salarié, Olivier Martin ainsi que des bénévoles.

Les produits se vendent principalement en Creuse et font leur place dans la consommation locale, dans les offices de tourisme entre autres. En effet, dès la première année de service, une tonne de biscuits a été vendue. De plus, c’est également un lieu convivial muni d’une bibliothèque à la disposition de tous, celle-ci se remplit au cours du temps via des bénévoles. En complément de cela un poste informatique est mis à la disposition avec l’aide de l’association CTRL-A permettant à son utilisateur une excellente confidentialité. Par ailleurs, l’association paye des impôts tout comme une entreprise. Cette association fait partie du groupe de l’ESS.

L’ESS est un ensemble d’entreprises organisé sous forme de coopérative, association. En France, ce secteur représente environ 10 % soit 2,4 millions des emplois salariés, cette part s’accroissant au cours du temps. L’ESS présente de nombreux avantages comme l’égalité des salaires ce qui permet une meilleure entente des salariés et donc une diminution des conflits. Cependant, l’ESS présente des inconvénients comme les droits des salariés qui sont difficilement respectés (le paiement des heures) et il peut se produire un certain laxisme de la part de quelques salariés.

Eliott, Rayan, Chloé, Jonathan, Dorian et Arthur.

Visite matinale à Ambiance Bois

Durant une sortie scolaire, accompagnés de plusieurs professeurs, nous avons fait la découverte d’une entreprise bien particulière...

Ambiance bois est une entreprise située à Faux la Montagne, en Creuse dans la Nouvelle Aquitaine.
Cette entreprise réalise des maisons neuves à tendances bioclimatiques. Le bois est prélevé directement en forêt et n’est pas traité. L’entreprise réalise également des hangars par exemple. Le type de bois utilisé à Ambiance bois est le mélèze et le douglas. L’entreprise intervient également pour des rénovations, extensions, ainsi que la réfection de toitures (tuiles, ardoises). L’entreprise crée un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros par an. C’est une entreprise dont le statut juridique est une SAPO, société anonyme à participation ouvrière, enregistrée au label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’entreprise emploie 27 salariés qui travaillent pour un total de 35 heures par semaine sur 4 jours. Leurs horaires sont flexibles, ils choisissent leurs heures d’arrivée et de départ. Il n’y a pas de patron, cependant les salariés en désignent un pour des raisons administratives. Les salariés ont tous le même salaire et n’ont pas de postes fixes. Par exemple, ils peuvent être 5 à travailler sur une même machine ce qui constitue une combinaison productive associant travail et capital. Ils se réunissent tous les jours de 10h à 10h30 et une fois par mois pour prendre des décisions quelconques. Après un an d’exercice, un salarié devient automatiquement actionnaire.
Nous avons bien aimé cette visite car c’était très intéressant, nous avons découvert une nouvelle entreprise qui a des particularités que l’on ne voit pas partout. En effet, le fait que les employés n’aient pas d’horaires fixes, qu’ils aient tous le même salaire et qu’ils n’aient pas de poste attitré est assez surprenant.

Jamy, Louis, Marie, Fiona, Madeleine

Le voyage de la Navette : de l’urbain au rural !

La Navette est une agence de rédacteurs spécialisée dans le traitement de l’information sur l’économie sociale et solidaire ainsi que sur la vie associative. Installée à Faux-la-Montagne en 2007, elle poursuit l’activité créée en région parisienne en 1996 dans une entité appellée " La Péniche" qui est scindée en plusieurs entreprises suite à l’installation d’une équipe en Limousin. La Navette s’inscrit dans la dynamique locale. En effet, elle adhère à une association " De Fil en réseau", La Navette soutient quelques associations locales par l’intermédiaire de prêts occasionnels à la trésorerie... Cette entreprise s’intègre très vite sur le territoire du plateau de Millevaches.

La Navette est une société coopérative exploitée sous forme de SARL et autogérée. Elle est constituée en "Scop" (Société Coopérative et Participative) , c’est-à-dire que c’est une entreprise dont les salariés sont les seuls actionnaires à part égale et dont le dirigeant est élu par les salariés.

Cette coopérative contient 6 rédactrices et rédacteurs qui ont fait le choix de travailler à temps partiel afin de créer plus d’emplois, ce qui permet par ailleurs a ses salariés de participer à diverses activités associatives sur le plateau de Millevaches. Les rédacteurs de cette société rédigent des contenus pour des revues, des livres, des sites internet et bien d’autres supports. La Navette met les compétences de ses salariés au service d’organismes de formation, des dispositif local d’accompagnement (DLA), des structures de l’ESS et des partenaires publics. Cette société travaille pour des clients de toute la France.

La Navette a un capital variable de 4 000 € et un chiffre d’affaires de 157 400 €.

Ingrid, Anna, Julian, Lou, Maëlly, Kimberly.

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves