Atelier greffe de pommiers de variétés locales

, par  Lucie Jallais

Mercredi 14 mars, les Croqueurs de pommes de la Creuse sont venus partager leur savoir faire avec les éco-lycéens. Démonstration de différents types de greffage, intérêts et principes d’une telle pratique culturale étaient au programme. Chaque "stagiaire" a ainsi pu repartir avec son propre pommier greffé par ses soins. Les portes greffes utilisés étaient de la variété M106 et les greffons donnés par l’association des Croqueurs, étaient de variétés locales : Belle Fille, Feuilloux, Rouge de Hollande, Court Pendu gris du Limousin, Reinette rouge de la Creuse, De l’Estre etc...
Quatre arbres greffés ont aussi été mis de côté et seront plantés à l’automne devant le lycée afin d’agrémenter les espaces verts de part et d’autre du portail d’entrée.
Merci aux membres de l’Association des Croqueurs de pommes de la Creuse d’avoir pris le temps de nous expliquer ce savoir faire ancestral et de nous avoir fourni les greffons à destination de tous les stagiaires.