Rencontre avec Antonin Varenne

, par  Stéphanie Galtier

Antonin Varenne est venu à la rencontre des élèves de seconde 2 et 5, vendredi 04 mai au CDI du Lycée Pierre Bourdan.

L’auteur de Le Mur, le Kabyle et le marin a accepté l’invitation des professeures-documentalistes, Mmes Galtier et Bertrand.

Avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, il a répondu aux nombreuses questions préparées en classe ou à la maison par les élèves de Mmes Koucha et Monville.

Antonin Varenne face aux lycéens

Les lycéens se sont notamment beaucoup intéressés à son parcours personnel, à ses nombreux voyages mais aussi à son métier d’écrivain.

Antonin Varenne a découvert l’écriture assez tard vers l’âge de trente ans. Il a une préférence très nette pour la littérature populaire. Ses auteurs favoris appartiennent à des horizons très variés : de Dostoievski à Edward Bunker en passant par Victor Hugo !

Il a commencé sa carrière d’écrivain par des récits de type polars mais ne veut pas se cantonner à un seul genre. Le court récit CAT 215 étudié par les élèves se classe d’ailleurs plus parmi les romans noirs que parmi les romans policiers.

CAT 215

Un de ses plus gros succès Trois mille chevaux vapeur est quant à lui une épopée qui a pour décor la conquête de l’ouest américain.

Trois mille chevaux-vapeur

Antonin Varenne a confié aux élèves de nombreuses anecdotes sur son parcours personnel, de la fac de philo à la campagne creusoise en passant par le Mexique ou la Guyane. Ses expériences et les rencontres faites au gré de ses voyages nourrissent son univers littéraire.

Après avoir encouragé les élèves à devenir écrivain, pour être libres, autonomes et créatifs, Antonin Varenne nous a promis de revenir et les élèves qui le souhaitaient sont repartis avec leur ouvrage dédicacé.