Séjour pédagogique à Verdun Des élèves de première sur les traces des Poilus

, par  Stéphanie Galtier

Le séjour pédagogique des 1L2 et 1ES2 à Verdun s’est déroulé les 07 et 08 mars 2019.

Du 07 au 08 mars 2019, 40 élèves de 1ère accompagnés notamment de leurs professeures d’histoire et de français ont découvert Verdun et son histoire profondément marquée par la Première Guerre mondiale.

Pour préparer ce voyage, les élèves ont étudié les grandes étapes du premier conflit mondial en classe. Ils ont également lu le court roman de Laurent Gaudé Cris qui donne la parole aux Poilus.

Au programme de ce séjour à Verdun :

Dans les tranchées - champs de bataille à verdun

Jeudi 07 mars : circuit pédestre 14h00 – 16h30
  Parcours pédestre sur le terrain
  Parcours pédestre à la découverte des traces des combats (Souville ou abris des 4 cheminées).
  Visite de l’Ossuaire de Douaumont (cloître et cimetière)

Ossuaire de Douaumont_Cimetière de Fleury

Vendredi 08 mars : Journée Verdun 9h00 – 16h00
  Circuit guidé Champ de bataille Rive Droite en autocar
  Visite du Fort de Douaumont
  Circuit guidé Champ de bataille d’Argonne avec notre autocar
  Visite extérieure des tranchées de Vauquois et du cimetière américain de Romagne

Butte du vauquois_reconstitution d’une tranchée allemande

L’hébergement pour la nuit du 07 au 08 mars était situé à Verdun au Centre mondial pour la paix, centre collectif d’hébergement en chambres de 3 ou 4 élèves.

Photo de groupe1

Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt lors des visites et ont ainsi pu mesurer l’étendue des combats et leurs conséquences encore visibles aujourd’hui.

Photo de groupe2