Le cerveau , aspects scientifiques et philosophiques

, par  Lucie Jallais

Le 15 mars dernier, au cours de la semaine du cerveau, les élèves de terminale scientifique du lycée se sont rendus à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Ils ont pu, dans le cadre du projet interdisciplinaire SVT-Philosophie "Le cerveau, aspects scientifiques et philosophiques", visiter l’exposition permanente sur le sujet mais aussi celle sur le génome ainsi que des expositions temporaires comme par exemple celle sur le microbiote. Cette visite a été suivie le 28 mars de l’intervention de M. Geysen-Lacherade, psychanalyste à Ste Feyre, ainsi que le 11 avril de la conférence d’un neurologue du CHU de Limoges, venu spécialement pour les élèves, sur l’évolution du cerveau d’Homo sapiens . Ce projet aura permis aux élèves d’approfondir les connaissances philosophiques et scientifiques déjà étudiées en classe de Terminale S et d’en acquérir de nouvelles.
Un grand merci aux intervenants extérieurs pour leur disponibilité et leur accessibilité.