Tous les chemins mènent en Creuse Exposition de photographies et de dessins de presse

, par  Stéphanie Galtier

Une centaine de lycéens ont réalisés dessins de presse et portraits photographiques dans le cadre d’une résidence d’artistes.

Une centaine d’élèves du Lycée Pierre Bourdan a pu bénéficier d’une résidence d’artistes d’avril à mai 2019 grâce au soutien de Canopé 23, de la FOL 23 et de la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Accrochage et vernissage

Les lycéens ont dévoilé jeudi 06 juin 2019 dans la cour d’honneur du lycée le fruit de leurs travaux : dessins de presse et portraits photographiques.
Encadrés par Michel Janvier, dessinateur, trois classes de seconde ont découvert le métier de dessinateur de presse et ont produit par groupe de deux ou trois élèves des dessins originaux inspirés de l’actualité. A partir des dessins réalisés par Michel Janvier pour France Bleu Creuse, les élèves ont appris à repérer les codes du genre. Ils sont ensuite passés à la pratique, d’abord au crayon puis à la tablette graphique.

Les élèves de seconde 3 et les 1STMG1 ont, quant à eux, étudié les techniques de la photographie avec l’aide de Jean-Robert Dantou, photoreporter.
La thématique retenue par les enseignants se rapportait à l’idée de migrations en Creuse au sens large. Ainsi, les élèves ont été amenés à rencontrer et à photographier des Creusois d’origines variées (Cameroun, Sénégal, Etats-Unis, Ecosse, Pologne etc…).

Intro_expo

Ils ont préparé les entretiens, ils ont appris à régler la profondeur de champ, à choisir le cadrage, à installer le trépied. Ils se sont aussi concentrés sur la post-production en rédigeant les légendes des clichés et en réfléchissant au format idéal pour mettre en valeur les portraits ainsi réalisés.

Hamzé
Kadia
Peter

Leurs travaux sont exposés jusqu’à fin juin dans le CDI de l’établissement.