Note à l’attention des parents et des élèves du 08 avril 2020 - fin d’année scolaire et examens

, par  M. Le Proviseur

 1- Continuité pédagogique et évaluation

Malgré la fermeture physique du lycée, la scolarité se poursuit. Le 3ème trimestre ou le 2nde semestre se poursuit. Dans l’hypothèse d’une réouverture du lycée avant les vacances d’été, la fin de l’année va se dérouler en 2 phases :

• Phase 1 : pendant le confinement.

Les professeurs poursuivent les enseignements, proposent des activités et donnent du travail aux élèves, via Pronote prioritairement.

Les outils numériques permettent des échanges entre élèves et enseignants et un accompagnement individualisé est assuré par l’ensemble des équipes pour continuer de faire progresser tous les élèves, en prenant en compte les différents contextes, numériques et familiaux.

L’assiduité et le travail scolaire sont donc exigés pour tous les élèves. Ils doivent faire les activités proposées, rendre les devoirs demandés, en respectant les consignes données par les enseignants.

Les enseignants peuvent proposées des évaluations, pour faire le point sur les acquisitions de chacun ; ces évaluations peuvent donner lieu à des notes qui ne seront pas prises en compte dans le bulletin.

L’engagement, l’investissement scolaire et l’assiduité seront en revanche pris en compte lors du dernier conseil de classe. Les enseignants pourront évaluer la motivation, le sérieux, les progrès des élèves. Ces éléments seront pris en compte dans les appréciations et dans les avis (concernant l’orientation pour le niveau 2nde notamment ou concernant les examens pour le niveau terminale). Le chef d’établissement s’appuiera sur ces éléments pour émettre des décisions concernant les orientations et des avis pour les examens (Bac et BTS).

• Phase 2 : après le confinement (hypothèse)

Sous réserve que les conditions et délais de réouverture le permettent, les professeurs organiseront des évaluations au troisième trimestre, comme ils le font habituellement, sur les compétences et connaissances acquises par leurs élèves à cette date et compte tenu bien sûr de la période du confinement.

Pour les classes d’examen, la nature de ces évaluations sera la plus proche possible de celle des épreuves. Les évaluations passées pendant la période de confinement, si elles permettent à l’élève de se positionner par rapport à ses apprentissages, ne seront en revanche pas prises en compte dans le livret.

• Fin d’année et fin des cours

Traditionnellement, le dernier mois de l’année scolaire est partiellement pris par les examens qui mobilisent les professeurs et les locaux. Si les conditions sanitaires le permettent, cette année les cours auront lieu jusqu’au 4 juillet. L’assiduité des élèves sera exigée pour tous les élèves jusqu’à cette date.

Les vacances d’été seront maintenues.

 2- Baccalauréat

Le principe général est que l’ensemble des épreuves du baccalauréat sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.

A) Niveau Terminale

• Suppression des épreuves terminales

Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale.

• Maintien du jury

Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives. Le jury étudiera les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année de terminale (ainsi que de l’année de première) et prendra connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l’élève dans chaque discipline. Le livret scolaire présente de plus l’avis de l’équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant des observations du chef d’établissement, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l’équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment.

B) Niveau Première

• Épreuves de français

L’épreuve écrite est annulée. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire en français.
L’épreuve orale est maintenue dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

• E3C
La deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu (E3C) est annulée.
S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et de la troisième session (Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.
S’agissant de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, les notes retenues seront celles du livret.
S’agissant de l’enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de première sera celle du livret.

 3- BTS

Pour les épreuves de BTS, les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire.
Pour chaque étudiant de STS, le diplôme national du BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).
Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.
En cas de poursuite d’études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS, acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.

Nous vous remercions très sincèrement pour l’accompagnement de vos enfants dans ces circonstances exceptionnelles et inédites.

Vous pouvez compter sur la mobilisation pleine et entière des équipes enseignantes et éducatives du lycée Pierre Bourdan.

Bien cordialement,

Le proviseur

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres