Elargissement de l’enseignement optionnel de Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) sous forme de cours à distance

, par  Cécile Borie

Objets d’étude au programme de LCA Latin en Seconde cette année :
 Méditerranée : les peuples des confins de l’empire romain
 L’Homme et l’animal : animaux fabuleux, hybrides
 Soi-même et l’autre : citoyens, esclaves et affranchis

Chers élèves, chers parents d’élèves,
Chers visiteurs,

En ce début d’année scolaire, je souhaiterais proposer à tous les élèves de Seconde intéressés (à l’exception de ceux qui suivent déjà cette option) un enseignement de Langues et cultures de l’antiquité (Latin) en distanciel, selon les modalités suivantes :

cet enseignement sera proposé, sur une période de quelques semaines, aux élèves volontaires de Seconde 2 et de Seconde 4. Par la suite, si leur emploi du temps le permet, les élèves qui souhaiteraient poursuivre cette option en présentiel jusqu’à la fin de l’année scolaire (voire en Première et en Terminale) pourront s’y inscrire et rejoindre le groupe d’élèves déjà constitué.

cet enseignement en distanciel pourra également être proposé, le cas échéant, aux élèves volontaires des Secondes 1, 3, 5, 6 et 7, et ce pour toute la durée de l’année scolaire (en raison des incompatibilités d’emploi du temps), avec la possibilité, s’ils le souhaitent, de rejoindre cet enseignement optionnel en classe de Première.

cet enseignement se fera exclusivement en distanciel, sous forme de documents qui seront transmis à l’élève via Pronote et/ou mon.lyceeconnecte.fr. Les différents travaux proposés aux élèves seront facultatifs. Toutefois, les élèves qui le souhaitent pourront éventuellement bénéficier d’une remise à niveau ou d’une initiation en présentiel, assurées par Madame Le Quintrec, professeur de Lettres rattachée au lycée Pierre Bourdan.

Pour rappel, l’enseignement optionnel de LCA est ouvert à tous les élèves (qu’ils aient suivi ou non cet enseignement au collège) ; d’autre part, il est pluridisciplinaire, et n’est pas exclusivement centré sur l’étude de la langue latine et la traduction de textes : il permet notamment aux élèves d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences en français, en histoire-géographie, en histoire des arts, en philosophie, en langues vivantes, voire en sciences.

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et recevrai avec plaisir tout élève ou parent d’élève souhaitant avoir un entretien avec moi à ce sujet.

Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous,

Cécile BORIE, professeur de Lettres classiques au lycée Pierre BOURDAN

Voir en ligne : De l’importance d’apprendre le latin aujourd’hui : interview de R. Delord par Le Figaro (21 août 2020)

Vous trouverez ci-joint un exemple de cours à distance : le corrigé d’un travail en histoire, histoire des arts et civilisation portant sur les citations latines présentes sur le billet d’un dollar américain et sur la symbolique de la statue d’Auguste dite "de Prima Porta".