Méthodologie : les épreuves du bac ES et L. Le croquis de géographie Le croquis : 2ème partie

, par  Stéphane Rameix

Fiche méthodologique : le croquis de géographie au baccalauréat.(1h à 1h 30mn)

A- La méthode :

1- Analyser le sujet : quelles en sont les limites ? quelle en est la problématique ? Cela permet de donner un titre au croquis.

2- Dresser la liste des connaissances nécessaires au traitement du sujet.

3- Classer et hiérarchiser ces connaissances en 2 ou 3 thèmes qui constitueront les différentes rubriques de la légende en fonction du sujet et de la problématique choisie.

4- Choisir les figurés adaptés aux phénomènes représentés et en cohérence avec ce que vous voulez montrer.

5- Réaliser le croquis

 Titre obligatoire

 Légende organisée

 Nomenclature complète et respectant les règles d’écriture.

 Représentation des figurés : commencer de préférence par les figurés de surface (aplats aux crayons de couleur) puis figurés ponctuels et linéaires qui doivent être réalisés aux feutres fins (éviter absolument le bic sur le croquis)

B- Les points sur lesquels votre croquis est évalué :

• Avant tout la capacité à faire ressortir les informations essentielles pour traiter le sujet et donc la capacité à hiérarchiser (par l’utilisation cohérente des couleurs, hachures, de la taille des figurés en lien avec l’importance relative des phénomènes cartographiés) et à mettre en relations les phénomènes représentés (ce qui impose une légende strictement et clairement structurée)

L’exactitude des informations, notamment des localisations essentielles (nomenclature indispensable)

La qualité graphique est un élément important de valorisation du croquis ou, au contraire, de dépréciation. Cela implique la nécessité d’avoir le matériel adéquat, d’être soigneux et d’éviter les surcharges inutiles.

Vous aurez donc noté que la réalisation graphique du croquis est l’aboutissement d’une réflexion ayant permis la structuration de la légende et non son préalable.

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves