Rencontre avec Oumar Dia

, par  Marianne Lepot

Le projet Renvoyé Spécial, organisé en partenariat avec la Maison des journalistes et le Clemi, permet à des collégiens et des lycéens de la France entière de rencontrer des journalistes étrangers qui ont été contraints de fuir leur pays. Dans le cadre de l’atelier Presse proposé en Accompagnement personnalisé, des élèves de 2nde du Lycée Pierre Bourdan ont ainsi accueilli Oumar Dia, journaliste mauritanien exilé en France depuis 2005.

Oumar Dia a tout d’abord effectué une présentation historique de la situation politique et culturelle conflictuelle de la Mauritanie, permettant de mieux comprendre le rôle de l’Etat dans la censure et les sanctions empêchant les journalistes d’exercer leur métier. M.Dia est ensuite revenu sur son parcours professionnel et personnel entre 1992 et 2005, lors duquel il a subi de nombreuses mises à pied, mais aussi l’emprisonnement, l’enlèvement, la torture et enfin l’exil.

Les élèves, impressionnés et émus par ce récit l’ont questionné sur de nombreux sujets : la difficulté de quitter son pays natal, la situation des journalistes étrangers en France, l’état de la liberté de la presse dans le monde à partir du bilan de Reporters sans frontières, l’importance de raconter son histoire. Oumar Dia a affirmé son souhait de sensibiliser les jeunes à propos des droits pour lesquels ils doivent rester vigilants, car des signes inquiétants gagnent les démocraties occidentales. Il a également mis en valeur le levier associatif grâce auquel de nombreux projets indépendants peuvent éclore.

Les élèves ont remercié M.Dia pour son témoignage, l’ouverture d’horizon et la prise de conscience qu’il leur a offerts. Ils ont rédigé leurs impressions dans le document ci-dessous.

Du point de vue des élèves