Pierre Bourdan vainqueur du Défiblog lycée ! Accompagnement personnalisé 2nde

, par  Marianne Lepot

Organisé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (CLEMI), l’Inspection académique de la Creuse et le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP), le Défiblog est un concours de blogs auquel participent des classes d’écoles primaires, de collèges et de lycées creusois.

De janvier à mars 2011, les élèves ont mis en ligne des articles sur leur blog ouvert sur la plateforme académique. Ils ont été sensibilisés aux enjeux formels et déontologiques de l’écriture journalistique, et ont découvert les différents médias qui leur ont servi de support d’information.

Le 22 mars, pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’école, toutes les classes inscrites se sont réunies au CDDP de Guéret pour participer à une journée complète dans les conditions d’une équipe de rédaction, réalisant reportages, analyses, sondages ou dessins de presse sur l’actualité du jour pour les intégrer à leur blog.

L’équipe de rédaction de LPB actu

Un jury composé de représentants de l’inspection académique, du CRDP et du Conseil Général, du rédacteur en chef de France Bleu Creuse et d’enseignants, a désigné à cette issue un blog gagnant par catégorie (primaire, collège et lycée).

Remise des prix au CDDP

Les lauréats de cette année sont les équipes de rédaction de l’école Prévert de Guéret, du collège Benjamin Bord de Dun le Palestel et du Lycée Pierre Bourdan.

Les vainqueurs iront découvrir en compagnie d’un journaliste les studios de France Bleu Creuse , et bénéficieront d’un temps d’antenne sur les ondes de la radio départementale. La MAIF, partenaire de l’opération, a également offert un lot numérique (DVD et clé USB) à chaque participant.

Bravo à tous les participants et à l’année prochaine !