Droits et devoirs des mineurs La Protection Judiciaire de la Jeunesse sensibilise les lycéens

, par  Marianne Lepot

Le lycée Pierre Bourdan a accueilli au mois de mars l’exposition " 10-18 : questions de justice ". A cette occasion plusieurs classes de 1ère ont pu bénéficier de l’intervention de Marlène Barbier, éducatrice à la PJJ.

Droits et devoirs des mineurs

Les élèves se sont questionnés sur le rôle de la loi et l’application du droit adapté aux mineurs. M. Barbier leur a rappelé les différents types d’infractions et les peines pouvant être appliquées aux mineurs de plus de 10 ans, âge légal de la responsabilité pénale.

Une justice adaptée

En reprenant les étapes de la procédure judiciaire, elle a ensuite expliqué le rôle de chaque institution, dont la PJJ, et de tous les acteurs qui prennent en charge un mineur délinquant.
Les élèves ont ensuite été mis en situation par l’intermédiaire de cartes identifiant les infractions pouvant être commises et les réponses judiciaires correspondantes.

Cette intervention concrétise un travail mené sur ce thème en 1ère STG par Mme Lagier, professeur d’éco-droit, et en 1ère ES par Mme Célerier, professeur de SES.