Rencontre entre l’auteur corrézien Pierre Lagier ... et les élèves de 2de 1 & 4

, par  Marianne Lepot

L’auteur et les élèves se sont retrouvés au CDI pour parler du roman Fais de beaux rêves, mais aussi de littérature, du processus d’écriture, du métier d’écrivain ou de l’édition

Originaire de Brive, Pierre Lagier est à la fois journaliste et écrivain. Il a publié 7 romans, dont Fais de Beaux Rêves (Buchet Chastel, 2010) que les élèves de 2nde 1&4 ont lu et étudié dans le cadre de leur cours de français. Son dernier roman, Nous dormirons ensemble (paru en mai 2011) est disponible au CDI.

Les élèves ont interrogé Pierre Lagier à propos des thèmes abordés dans son livre (la relation entre grands parents et petits enfants, l’amour, la mort) et des interférences autobiographiques entre l’auteur et ses personnages. Ils lui ont fait part des aspects qui les avaient séduits, mais aussi de critiques dont la pertinence a été appréciée par l’écrivain.
Ses lectures, ses habitudes d’écriture, sa démarche de publication ont également été abordées, ancrant cette intervention dans un enrichissant contexte culturel et littéraire .

Cette rencontre, issue d’un partenariat entre professeurs de français et professeurs documentalistes, a bénéficié de la participation du Conseil Général et du FSE du lycée Pierre Bourdan.