Venue des correspondants du Gymnasium de Stein 2011

, par  Serge Boulanger

Les correspondants allemands de la ville de Stein sont arrivés à Guéret le jeudi 05 mai 2011. Dans le cadre de l’échange, ils ont pu visiter les différentes institutions politiques locales. Ils ont été reçus à l’Assemblée nationale par Monsieur Vergnier, député-maire de Guéret. Parallèlement, ils ont pu visiter le musée de la porcelaine de Limoges et le musée du Louvre.

Vendredi 6 mai 2011, nous avons visité le musée Adrien Dubouché à Limoges. Ce musée présente sur deux étages l’histoire et la découverte de la porcelaine de Limoges connue dans le monde entier. C’est Marco Polo qui, ayant fait un voyage en Chine, découvrit la porcelaine et s’en inspira pour en faire fabriquer en France. C’est dans la région de Limoges que l’on trouva le plus de kaolin, le premier ingrédient pour faire de la porcelaine. Limoges devint ainsi la ville de la porcelaine, de plus en plus connue pour sa vaisselle et encore aujourd’hui celle-ci est reconnue dans le monde entier. Dans ce musée, nous avons pu observer plusieurs styles de porcelaine, telle que la porcelaine asiatique, orientale, ou européenne. Celles-ci ont toutes un style différent. Elles n’utilisent pas les mêmes couleurs ou les mêmes dessins et c’est ce qui fait tout leur charme. Pendant la visite, nous avons pu regarder un film sur la fabrication de la porcelaine et toutes les techniques pour la décorer. La porcelaine est un art délicat et précis comme nous ont montré plusieurs objets ou vaisselle qui sont utilisés soit pour la décoration soit pour un service de table. Le plus souvent les objets présentés dataient d’une époque très ancienne. Cependant, le musée présentait aussi quelques porcelaines modernes qui pouvaient rappeler les services de table présents dans les maisons d’aujourd’hui. Cette première visite nous a permis de constater que la porcelaine n’était pas que de la vaisselle mais art reconnu dans le monde entier.
Durant l’après-midi nous avons visité les coulisses de l’entreprise Bernardaud pour avoir un aperçu de la fabrication de la « Porcelaine de Limoges ». Le premier atelier de l’entreprise Bernardaud fut construit en 1763 après la découverte de l’élément indispensable à la porcelaine : le Kaolin. En effet, il ne manquait aux Européens que cet élément pour faire de la porcelaine et le premier endroit où il fut trouvé fut à Limoges. A la suite, est née la recette de la pâte de porcelaine qui est constituée de 25% de quartz, 25% de Feldspath et 50% de Kaolin. Nous avons visité l’ancien atelier où sont encore empilées de nombreuses vaisselles pour sécher mais elle ne sont pas commercialisées car elle font partie de l’histoire du bâtiment. Nous avons pu regarder travailler les différents ouvriers derrière une vitre, et leur manière de faire. Pour créer un objet creux, les designers commencent par dessiner des plans qui sont ensuite reproduits grâce à des moules en plâtres qui sont appelés « négatifs » ; puis ensuite après la sèche de l’objet créé interviennent les garnisseurs et les finisseurs. Notre guide nous a montré les différentes étapes que doit subir la porcelaine avant de devenir celle dont on se sert. Pour commencer après avoir été démoulé l’objet est mis au four à 1000 C° puis on le passe dans un bain d’émail, et il faut desémailler les rebords du dessous pour que lors de la deuxième cuisson qui se fait à 1400 C° les objets ne collent pas dans le four et surtout pour que les objets aient une partie rugueuse qui ne glisse pas. A la suite de toutes ces cuissons la porcelaine est imperméabilisée. On garnit ensuite les différentes vaisselles avec, pour la plupart du temps, des décalcomanies mais certaine restent toujours peintes à la main.
Article écrit par Zoé (seconde 4) et Léa (seconde 1)

Mercredi 11 mai 2011 à Paris :
Nous avons réalisé notre dernière journée parisienne. en visitant un des plus grands Musée au monde : Le LOUVRE. Ce musée abrite en particulier l’œuvre la plus regardée et admirée sur Terre. Celle-ci est « LA JOCONDE » de Leonardo di ser Piero da Vinci, appeler plus communément Léonard de Vinci (1452-1519). Il représente Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, La Gioconda ou La Joconde. C’est une huile sur bois réalisée vers les années 1503-1506.
Ce musée comporte des œuvres venant du monde entier, des peintures, des sculptures, des antiquités comme tous les musées mais en plus grand et plus complet. C’est donc un rendez-vous avec la culture et la découverte donc du plaisir de l’art. Des artistes de renommée mondiale y ont leurs œuvres comme Renoir, Delacroix, Monet, Briand… Cet ancien palais est maintenant visité par des milliers voire même des millions de gens chaque année. Malheureusement, nous n’avons pas eu le privilège de tout pouvoir voir et découvrir car nous ne sommes restés dans ce lieu mythique que deux heures. Ceci était insuffisant car il faut au minimum une journée pour admirer toutes ces œuvres. Mais pour finir en beauté notre séjour à Paris, nous avons déjeuné aux pieds de la pyramide de verre du Louvre.
Gwendoline Delache (seconde 7) et Quentin Sadoine (seconde 5).
L’Assemblée Nationale :
Après avoir été accueillis à l’Assemblée Nationale, qui se situe dans le Palais Bourbon, nous avons regardé un film présentant une journée typique de travail des députés. Cette assemblée comporte 577 députés dont deux de Creuse.
Avant d’entrer dans l’hémicycle, nous avons visité les différentes parties du Palais comme le Salon Pujol qui est occupé par les députés de droite, et le salon Delacroix où se donnent rendez-vous les députés de gauche ou encore le salon Casimir-Perier qui est le salon traversé par les ministres lorsqu’il se rendent à l’hémicycle. Nous avons visité également la Galerie des fêtes qui est traversée par le président de l’Assemblée Nationale lorsqu’il se rend aux séances. Nous avons aperçu la bibliothèque, qui comporte environ 700 000 ouvrages.
Au cours de la visite, nous avons été rejoints par un des deux députés de la Creuse, le maire de Guéret, Michel Vergnier. L’Assemblée Nationale a 3 grandes fonctions : représenter : les députés ont pour rôle de représenter le peuple français ; légiférer : les députés ont pour mission de voter les lois ; contrôler : l’Assemblée Nationale a pour mission de contrôler l’action du gouvernement, afin de garantir les libertés des citoyens.
Roby Mathilde, Chassin Mélanie, Martin Charlotte, Paranton Cécile, Lefèvre Rébecca (Première ES1)

PROGRAMME DU SEJOUR
APPARIEMENT LYCEE PIERRE BOURDAN ET GYMNASIUM DE STEIN

VISITE DES ELEVES ALLEMANDS
PROGRAMME DU JEUDI 5 MAI AU JEUDI 12 MAI 2011

Notre lieu de rendez-vous sera la salle à proximité du restaurant scolaire du lycée Pierre BOURDAN

Jeudi 5 mai  Départ de STEIN à 6h00
 Arrivée à GUERET vers 19h00 : accueil par les familles françaises
Accompagnateurs :
Professeurs de SES et assistant(e) d’allemand

Vendredi 6 mai  8–9 h : cours (les correspondants allemands suivront les élèves français dans les cours prévus à leur emploi du temps ou dans les cours qui leur seront précisés par leurs correspondants)
 9 h : RDV devant le lycée pour départ immédiat en car vers Limoges
 10 h 15 : visite du musée national Adrien Dubouché (musée de la porcelaine) - Limoges
 Temps libre à l’heure du déjeuner – Prévoyez votre Pique-nique (à prévoir par les familles d’accueil)
 14 h : RDV devant le musée Adrien Dubouché
 14h30 - 16 H : visite de l’entreprise BERNARDAUD- Limoges, puis retour au lycée
 18h00 : Pot de bienvenue au Restaurant scolaire du lycée en présence notamment des familles d’accueil
 20h00-22h30 : Repas franco-allemand en salle polyvalente : élèves, familles d’accueil et professeurs
Les familles pourront apporter desserts ou quiches… ; les élèves français sont chargés de l’animation
Samedi 7 mai  Journée en famille
Dimanche 8 mai  Journée en famille
 le Comité de Jumelage GUERET-STEIN vous invite en journée à une manifestation au stade Cher du Prat (Léo Lagrange) GUERET : une boisson vous sera offerte
Accompagnateurs :
Professeurs de SES et assistante d’allemand

Lundi 9 mai Journée à LIMOGES, les élèves français et allemands apporteront leur petit sac de voyage pour le séjour à PARIS et le déposeront dans le car ; élèves et accompagnateurs auront avec eux une pièce d’identité
 7h30 : RDV impératif dans la Cour d’Honneur du lycée
 07h45 : départ pour Limoges
 09h00 : Réception au conseil régional du Limousin par Mme VAUGELADE, Vice-Présidente du Conseil Régional : exposé notamment sur les compétences d’une Région
 11h00-14h00 : pique-nique (à prévoir par les familles d’accueil)
 14h00 : départ pour PARIS
Arrivée à Paris vers 19h00 repas et nuitée à l’Auberge de Jeunesse "Léo Lagrange" 107 rue Martre 92110 Clichy

Mardi 10 mai

Accompagnateurs :
Professeurs de SES et assistante d’allemand Journée à PARIS avec les correspondants français :
 7h30 : Petit-déjeuner à l’Auberge
 8h30 : départ en métro pour l’Assemblée Nationale
 9h15 : RDV au Bureau de l’Assemblée Nationale pour les formalités et démarches (élèves et accompagnateurs doivent avoir impérativement une pièce d’identité)
 10h00-11h00 : réception à l’Assemblée Nationale par M. le Député-Maire de Guéret et son assistante parlementaire : exposé sur les compétences de l’Assemblée Nationale
 11h00-12h00 : visite guidée de l’Assemblée Nationale
 12h00-13h00 : pause repas, pique-nique (argent de poche à prévoir)
 Temps libre dans l’après-midi
 Repas dans Paris
 20h00 : excursion en bateau mouche sur la Seine (départ et retour au pied de la Tour Eiffel)
 Retour avec le bus allemand à l’Auberge de Jeunesse
 nuitée à l’Auberge de Jeunesse
Accompagnateurs :
Professeurs de SES et assistante d’allemand

Mercredi 11 mai
Journée à PARIS avec les correspondants français :
 7h30 : Petit-déjeuner à l’Auberge
 Chargement des bagages dans le bus si celui-ci a pu stationner devant l’Auberge de Jeunesse ou dépôt dans une salle de l’Auberge
 8h30 : départ en métro pour le musée
 9h30 : Musée du Louvre
 12h00-13h00 : pause repas, pique-nique (argent de poche à prévoir)
 Vers 13 h00 : départ pour Guéret
 Vers 19h00 : arrivée à Guéret et retour dans les familles
Jeudi 12 mai

Accompagnateurs :
Professeurs de SES et assistante d’allemand  8 – 10 h : cours (les correspondants allemands suivront les élèves français dans les cours prévus à leur emploi du temps)
 10h15 : RDV dans la salle à proximité du restaurant scolaire les correspondants allemands apporteront leurs bagages et les déposeront dans la salle pour le départ
 11h00 : Réception au Conseil Général de la CREUSE par M. Guy AVIZOU, Vice-Président : exposé sur les compétences du Conseil Général
 vers 12h00 : Repas au restaurant scolaire du lycée Pierre Bourdan
 14h00 : Réception à la Mairie de GUERET par M. VERGNIER, Député-Maire de GUERET : exposé sur les compétences de la Commune
 15H30 : retour au lycée et temps libre : la salle à proximité du restaurant scolaire sera disponible pour les élèves et leur correspondant
 18h30 : départ pour STEIN (pique-nique à prévoir par les familles d’accueil)

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites

Brèves Toutes les brèves