Rencontre avec Fred Hissbach, journaliste et réalisateur

, par  Marianne Lepot

Les élèves de 1ère et Terminale en option CAV ont pu échanger leurs points de vue avec le réalisateur du documentaire "C’est pas le pied la guerre ?", qui relate le quotidien des militaires en Afghanistan à l’aide de vidéos amateur tournées par les soldats eux-mêmes.

Le lycée Pierre Bourdan participe cette année à l’opération Télémaques, initiée par l’association Savoir au présent. Le documentaire étudié dans le cadre de l’option CAV est " C’est pas le pied la guerre ?", diffusé sur France2 en juin 2011.

A l’occasion de la rencontre avec Fred Hissbach, réalisateur, et Lise Didier Moulonguet, secrétaire générale de Savoir au présent, les élèves ont réagi sur le contraste choquant entre ces images tournées à l’intérieur des camps militaires et celles données à voir par l’armée. En effet, le désœuvrement anxiogène des soldats, l’humour cruel développé dans des situations dramatiques, ou l’ambiance cavalière du quotidien évacuent l’image solennelle de la guerre.

Les intervenants ont invité les élèves à s’interroger sur la construction de ce documentaire et sur le parti pris du réalisateur lors de la sélection des images offertes par les soldats, de leur montage et de leur agencement avec des interviews de 2 anciens militaires, dans l’optique de transformer ces archives en histoire humaine ; il s’agissait pour Fred Hisbach de donner à voir la guerre "de l’intérieur". Dans le cadre de l’option CAV, cette façon de filmer et de mettre en scène la guerre avait été confrontée avec d’autres œuvres cinématographiques.

Cette rencontre a également permis aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement et les contraintes de la réalisation, à travers le parcours de ce journaliste et documentariste.