Rencontre avec l’écrivain Hélène Vignal

, par  Marianne Lepot

Les élèves des classes de 2nde4 et 2nde5 ont participé à un échange avec Hélène Vignal autour de son roman La fille sur la rive.

Ce court roman a pour cadre une enclave totalitaire, sans ancrage spatial ni temporel, au cœur de laquelle une jeune fille, Nour, se débat pour assumer sa différence et ses doutes. Par son caractère universel, cette situation fait écho à la dictature du quotidien, celle des normes et des cadres desquels il est difficile de s’affranchir.

A cette occasion, l’auteur a invité les élèves à exercer leur esprit critique. Elle leur a expliqué son choix de clore le roman par une fin ouverte, laissant ainsi les lecteurs seuls et libres face à la destinée du personnage. Des échanges ont également eu lieu à propos de l’activité créatrice, des empreintes de la vie de l’auteur sur ses romans ou des contraintes de l’édition.

Ce moment privilégié a permis de resserrer les liens entre lecture et écriture, et de dévoiler aux lecteurs les motivations qui se cachent derrière le livre.