Rencontre avec Félicie Roblin, productrice Opération Télémaques

, par  Stéphanie Galtier

Lundi 06 mai 2013, les élèves de 1e option cinéma audiovisuel ont rencontré la productrice Félicie Roblin.

Cette année encore, le lycée Pierre Bourdan participe au dispositif Télémaques qui permet aux lycéens d’étudier tout au long de l’année un film documentaire puis, à l’issue de ce travail, de rencontrer un professionnel de l’audiovisuel. Ce projet est piloté par l’association "Savoir au présent" en partenariat avec France Télévisions et Arte.

Engagés depuis novembre 2012 dans ce projet, les élèves de 1e option CAV encadrés par L. Ciclaire ont travaillé sur le film "La Gueule de l’emploi"de Didier Cros diffusé en octobre 2011 sur France 2. Ce documentaire propose une vision très théâtralisée d’une session collective de recrutement. Ce travail met en lumière l’extrême violence d’un système de recrutement qui pousse les candidats à une compétition féroce.

Ce lundi 6 mai 2013, les lycéens ont eu le privilège de rencontrer la productrice de ce programme : Félicie Roblin de Zadig Productions. Elle a ainsi pu répondre à leurs interrogations tant sur les conditions de réalisation de ce documentaire précis que sur les diverses facettes du métier de productrice.