Deux cinéastes au lycée Pierre Bourdan

, par  Stéphane Rameix

Un article de Moran LAPLACE, Terminale L, option CAV.

Cinéastes au lycée.

Une nouvelle vague de cinéastes déferlerait-elle sur le 7ème Art ? Un pied dans le reportage, un pied dans l’innovation, Aurélien Petit et Quentin Millot ont rencontré les élèves de Premières et de Terminales de l’option Cinéma Audiovisuel du lycée Pierre Bourdan le lundi 23 septembre 2013.
Après une mise en bouche plutôt « pêchue » (un court-métrage sur la vie nocturne et obscure des jeunes d’aujourd’hui), les deux cinéastes ont présenté leur démarche, leur vision et leur profession. Accueilli pour deux semaines en Limousin dans le lieu de résidence pluridisciplinaire de la Métive au Moutier d’Ahun pour le montage d’un documentaire intitulé « Cette France d’ailleurs » , qui relate la vie d’un village rural des Pyrénées caractérisé par sa république indépendante, Aurélien Petit réalise des films expérimentaux destinés à provoquer chez le spectateur un certain trouble et l’amène à une interrogation sur le sens de ses films. L’originalité de ce jeune homme, sortant d’un BTS audiovisuel à Montaigu, est de courir après les « projets fous ». Ses réalisations peuvent également se caractériser par leur allure de films muets avec fond musical .Cependant, il reçoit aussi des commandes de grandes marques pour leurs « fashion weeks », telle Vogue. Pour le besoin de ses films, Aurélien Petit et son complice Quentin Millot ne craignent pas de se faire « globe-trotters » et d’aller sur le terrain afin de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de vivre, comme l’illustre le documentaire « La Fraternité de Tibériade au Congo ».
Une rencontre précieuse pour ceux qui se font de ce métier une image trop abstraite, que nous devons à l’aimable partenariat entre la Métive et notre lycée.

Moran LAPLACE, Terminale L, option CAV

Quelques élèves de l’option CAV encadrant les deux réalisateurs