Exposition Poincaré / Turing (1854 - 1912 - 1954)

, par  L’équipe des profs de maths

Cette exposition fut présentée, à l’occasion des 100 ans du décès d’Henri Poincaré (1854 - 1912) et de la naissance d’Alan Turing (1912 - 1954), par l’IREM de Limoges, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle Récréasciences et l’artiste Reg Alcorn.
En 2014, le lycée Pierre Bourdan a eu le plaisir de l’accueillir du lundi 10 au vendredi 21 mars. Sa présentation, notamment devant les élèves de l’établissement, fut assurée par l’universitaire Stéphane Vinatier. Nous le remercions de sa grande disponibilité.
À cette occasion, le peintre Reg Alcorn a réalisé une nouvelle toile qui restera dans notre établissement. Voir l’article de L.A. :

Livret de visite
Henri Poincaré
Alan Turing
Des élèves de Term S écoutant attentivement l’universitaire Stéphane Vinatier
Stéphane Vinatier

« Si l’on ne garde que la surface des objets du quotidien, on obtient une multitude d’objets mathématiques, accessibles par leurs équations. Les mathématiciens de la fin du XIXe siècle savent les classer (à déformation continue près), en comptant le nombre de trous : 1 pour le beignet et la tasse à anse, 3 pour le bretzel, 0 pour le bol et l’orange... »