Panorama des Serious Games métiers

, par  Julie Bayet

Dans le cadre du rapprochement entre les réseaux de l’Information Jeunesse du Limousin et de la Cité des métiers de Limoges et du Limousin, le CRIJ Limousin a édité un panorama des Jeux Sérieux ayant pour thème les métiers.

Qu’est-ce qu’un Serious Game ?

Les serious games, ou jeux sérieux, utilisent les mécanismes du jeu vidéo et ont une finalité sérieuse autre que le seul divertissement. Selon leurs objectifs, ces jeux peuvent être classés en plusieurs sous-catégories telles que newsgame, edugame, advertgame, exergame, etc.

Le guide

Ce guide numérique recense l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique, et bien d’autres !

Les Jeux Sérieux sur les métiers peuvent parfaitement trouver leur place dans la démarche d’orientation des élèves de lycée : découverte de différents domaines, du monde de l’entreprise, ou encore autoformation. Ils sont pour la plupart gratuit et en ligne.

Le Panorama des Serious Games métier est accessible et téléchargeable gratuitement sur le site du CRIJ Limousin à l’adresse suivante : http://www.crijlimousin.org/news/panorama-des-serious-games-metiers