Rencontre avec Philippe Baron, réalisateur

, par  Stéphanie Galtier

Ce lundi 16 mars 2015, Philippe Baron accompagné de Isabelle Guitton (intervenante de "Savoir au présent") a répondu aux questions des élèves concernant les conditions de création et de réalisation de son documentaire.

Dans le cadre du dispositif Télémaques, les élèves de 1ère ES et L de M. Rameix et ceux de 1ère ES de Mme Vedrenne ont pu échanger avec le réalisateur, Philippe Baron, autour de son film “Le métis de la République”.

Pour la 4ème année consécutive, le lycée Pierre Bourdan a participé à l’opération Télémaques. Ce dispositif à l’initiative de l’association "Savoir au présent" et en partenariat avec les chaînes publiques France télévisions et Arte permet aux lycéens de travailler plusieurs semaines sur un programme télévisé de qualité puis de rencontrer un professionnel ayant œuvré à la réalisation du document.

Cette année, le choix de l’équipe pédagogique s’est porté sur le documentaire de Philippe Baron consacré à Raphaël Elizé, premier maire "noir" élu en métropole, en 1929.

Le réalisateur a pu ainsi discuter avec les élèves et connaître leurs impressions de téléspectateurs. Il s’est présenté comme un passeur de mémoire et s’est montré très touché par les commentaires enthousiastes et pertinents des lycéens.

Une journaliste de La Montagne est venue couvrir l’événement : vous pouvez découvrir l’article en cliquant ici.