Des bornes de recharge de téléphones portables au lycée !

, par  Lucie Jallais

Depuis le retour des vacances, les lycéens ont désormais 4 bornes de recharge de téléphones portables à disposition dans leurs salles de repos. Quelques tours de pédaliers peuvent ainsi leur permettre de transformer de l’énergie mécanique musculaire en énergie électrique, capable en environ 1h30 de charger complètement leurs batteries de téléphones portables (3 en même temps), sans avoir à les brancher sur une prise murale. Même si la consommation énergétique liée à ce type de recharge n’est pas très importante à l’échelle d’un téléphone, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de l’ensemble des téléphones portables du lycée au cours d’une année scolaire. D’autre part, cette action de sensibilisation aux économies d’énergie, permet de pallier quelque peu la sédentarité liée aux emplois du temps chargés des élèves et donc améliorer leur santé sur le long terme .
Grâce à l’imagination et aux votes d’une partie des élèves et des personnels, des slogans ont été élaborés, choisis et appliqués sur les bornes sous la forme d’autocollants customisés.
Un grand merci aux écodélégués et écolycéens ("anciens" et actuels) ayant porté ce projet, aux agents territoriaux ayant installé les pédaliers, sans oublier la participation financière de la Région Nouvelle Aquitaine sans laquelle cette initiative n’aurait pas pu voir le jour.

Voir en ligne : Des bornes de recharges "Made in France"