Nos lycéens en visite à Sciences Po Bordeaux Des élèves et des professeurs attendus le mercredi 08 février

Une passerelle vers Sciences Po Bordeaux pour les élèves de Pierre Bourdan à Guéret.

Pour favoriser la mixité sociale parmi ses étudiants, l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux met en place un partenariat avec les lycées ruraux de la région. Les lycéens de Pierre Bourdan seront parmi les premiers limousins à pouvoir en bénéficier.

A l’invitation de Mme Lamoureux, proviseure, des élèves de première et de terminale ont rencontré une délégation venue de Bordeaux pour leur présenter « Sciences po » ainsi que le dispositif #JPPJV (« Je le peux parce que je le veux »).

Ce dernier, piloté par Ibrahim N’Diaye, chargé de mission, permet aux lycéens des 37 établissements néo-aquitains partenaires de bénéficier d’une préparation aux épreuves du concours et de frais d’inscription au concours considérablement réduits.
Noël Eyrignoux, le délégué à la diversité et à l’égalité des chances, a insisté sur le fait que Sciences Po Bordeaux est une école ouverte à tous les catégories socio-professionnelles.
Jean-Luc Serment, représentant de la Région Nouvelle Aquitaine, était là pour témoigner des aides disponibles, y compris à la mobilité, puisque la 2e année s’effectue à l’étranger. Juliette et Hugo, étudiants, ont parlé du concours d’entrée mais aussi de la vie étudiante dans une grande école. Outre les nombreuses associations, ce qu’ils apprécient, c’est d’être bien accompagnés au cours de leur scolarité. Certes, le cursus est exigeant : il faut savoir s’organiser, apprendre à parler anglais couramment, s’expatrier pendant un an, mais le jeu en vaut la chandelle : les échecs sont rarissimes et 92% des étudiants trouvent très rapidement un emploi à la sortie de l’école !
Et pour continuer à tordre le cou aux clichés, M. Eyrignoux précise qu’une minorité d’étudiants se destinera à la politique ; en effet, les IEP forment avant tout des cadres supérieurs du privé ou des trois fonctions publiques.

Suite à ce rendez-vous enthousiasmant, les élèves du lycée Pierre Bourdan sont invités mercredi 8 février à Bordeaux pour visiter l’IEP et rencontrer les membres du jury du concours.

Voilà qui motive et qui prépare pour les épreuves !