Recherche par mots-clés

3 articles

• Interview de Sylviane Schwer sur Henri Auguste Delannoy lors du colloque

, par L’équipe des profs de maths

Interview réalisé le 30 septembre 2015 au Lycée Pierre Bourdan par une élève de 1re S à l’occasion du colloque autour du mathématicien guérétois Henri Auguste Delannoy. Lors de ce dernier, Sylviane Schwer (Université Paris 13) est notamment intervenue sur « Usage des échiquiers arithmétiques dans la résolution de problèmes combinatoires et applications actuelles ».

• Interview d’Evelyne Barbin sur Gaston Tarry

, par L’équipe des profs de maths

Interview réalisé le 30 septembre 2015 au Lycée Pierre Bourdan par une élève de 1re S à l’occasion du colloque autour du mathématicien guérétois Henri Auguste Delannoy. Lors de ce dernier, Evelyne Barbin (Université de Nantes) est notamment intervenue sur « Gaston Tarry et la doctrine des combinaisons. Labyrinthes et carrés magiques ».

• Colloque - Les travaux combinatoires entre 1870 et 1914 et leur actualité

30 sept. - 2 oct. 2015
    Le colloque porte sur les travaux d’une communauté française mathématique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, formée à partir d’associations et de publications (non nécessairement académiques) et sur un des participants importants de cette communauté, Henri Auguste Delannoy (1833 - 1915), qui vécut à Guéret toute la fin de sa vie.