Le Championnat académique d’échecs au Lycée Pierre Boudan

, par  Michaël Loubeau

Le Championnat académique d’échecs a eu lieu le mercredi 12 avril au Lycée Pierre Bourdan.
Ce championnat détermine chaque année le classement académique des clubs scolaires, et permet à l’équipe gagnante de participer à la phase nationale.

Trois établissements étaient représentés au niveau collège :
 Le Collège Benjamin Bord (Dun-le-Palestel).
 Le Collège Jules Marouzeau (Guéret).
 Le Collège Guy de Maupassant (Limoges) avec deux équipes.

Un seul établissement était représenté au niveau lycée : le Lycée Louis Joseph Gay-Lussac (Limoges).

Les équipes présentes étaient composées de huit participants (dont au moins deux filles), qui s’affrontaient au cours de rondes, durant lesquelles la durée des parties était de quinze minutes pour chacun des deux joueurs.

Un esprit de compétition sans animosité a été palpable durant tout l’après-midi, les joueurs étant impliqués et concentrés. Entre les rondes, les joueurs pouvaient décompresser un moment dans la salle du buffet, où des gâteaux et des boissons les attendaient, car les échecs, ça creuse ! Mais l’enthousiasme débordant des participants les amenait souvent à revenir sur l’analyse de leur partie, même durant ces temps morts.
Un petit tournoi parallèle individuel avait été organisé, et là aussi on pouvait sentir une belle motivation de la part des joueurs !

Après cet après-midi d’activité cérébrale, les résultats ont finalement été annoncés :

Au niveau collège :
 Maupassant 1 est gagnant avec 17 points, et qualifié pour la phase nationale.
 Maupassant 2 finit deuxième avec 13 points.
 Benjamin Bord finit troisième avec 11 points.
 Marouzeau finit quatrième avec 7 points.

Au niveau lycée :
Gay-Lussac, unique lycée engagé, est qualifié pour la phase nationale grâce à une équipe 100% féminine !

Tournoi parallèle individuel :
Sans surprise Lori Budak a survolé le tournoi !

Bravo à tous pour cette belle participation, nous espérons pouvoir réorganiser cet événement !

Il est à noter que plusieurs équipes n’ont pas pu participer cette année, pour des questions de transport (établissements corréziens et limougeauds). Quel dommage !