Documentaire "Animal" de Cyril Dion

, par  Lucie Jallais

Début janvier 2022, des lycéens de 2de, 1re HLP et de TSTMG ont assisté à une projection scolaire au cinéma Le Sénéchal de Guéret du documentaire Animal de Cyril Dion afin d’initier une réflexion autour de la biodiversité, de l’activité humaine et de ses conséquences. Ils ont ainsi ensuite pu ,en classe, approfondir de façon interdisciplinaire les notions abordées en terme de développement durable.

En effet, ce film a permis d’aborder un certain nombre de questionnements au cœur de plusieurs programmes :
 En SVT : notions d’évolution, de modifications de la biodiversité au cours du temps, de l’influence humaine sur celle-ci, mais aussi les notions de (6ème) crise biologique liée aux services écosystémiques.
 En Humanités, Littérature et Philosophie : thématique de l’année de 1ère « l’homme et l’animal », place de l’homme au sein du vivant, relation à l’animal dans ses aspects biologique, philosophique et éthique. Retour ligne manuel
 En Économie-Droit : étude des effets des activités de consommation et de production sur la nature & question de la responsabilité face à un préjudice écologique.

Pour plus d’informations sur ce film : https://www.animal-lefilm.com/

A la demande des élèves, pour la plupart "choqués" après la projection, et ce dès sa sortie nationale en DVD (le 27 avril prochain), le CDI l’achètera afin de pouvoir le faire visionner à l’ensemble de la communauté éducative tellement ce documentaire permet d’ouvrir les yeux sur la société de consommation actuelle et de sensibiliser chacun d’entre nous. A voir absolument !

Voir en ligne : Informations sur le documentaire