Localisation géographique

Adresse postale :
Lycée Pierre Bourdan
BP 19 Place Molière
23011 Guéret cedex


Territoire rural marqué par de faibles densités de population, la Creuse est l’un des trois départements qui composent la région Limousin.
Longtemps enclavé, le département de la Creuse est aujourd’hui traversé par des axes routiers importants qui l’ouvrent aux régions voisines et à l’Europe.Cette nouvelle position géographique devrait être encore plus valorisée dans les années à venir lorsque la mise à quatre voies de la RN 145 sera achevée.

Au Centre de la France, la Creuse est l’un des trois départements qui composent la région Limousin.
Il appartient tout entier aux hautes terres cristallines du Massif central. De tout temps, il a été un territoire de marges et de transitions : des liens étroits se sont naturellement développés avec l’Auvergne voisine, mais aussi avec le Bourbonnais, le Berry et même le Poitou par l’intermédiaire de la Basse-Marche.

La Creuse au centre de la France

Un territoire rural

La Creuse est un territoire rural marqué par de faibles densités de population : 123000 habitants, environ 22 habitants au km2 (108 en France, 42 pour le Limousin). La population s’éparpille en une multitude de petits villages ou hameaux, mais la trame de bourgs centres et de petites villes joue un rôle important dans la structuration de l’espace.

Dans la zone d’influence de Limoges

Quatre villes animent des bassins de vie assez autonomes et bien équipés en services (par ordre d’importance) : Guéret, La Souterraine, Aubusson et Bourganeuf.
Limoges, capitale régionale, étend son influence sur l’ensemble de l’espace creusois, contribuant à l’ancrer dans le territoire limousin et à donner une cohérence à son fonctionnement.

Une région désenclavée

JPEG
Longtemps enclavé, le département de la Creuse est aujourd’hui traversé par des axes routiers importants qui l’ouvrent aux régions voisines et à l’Europe : l’A20 et la N 145. Désormais, Guéret, le chef-lieu, se situe sur un des grands axes européens dont la N 145, élargie à quatre voies, est un tronçon à mi-chemin entre l’Europe du nord-est et celle du sud-ouest ; il s’agit là d’une nouvelle position géographique qui devrait être encore plus valorisée dans les années à venir lorsque la route sera achevée. Déjà, les premiers effets éco¬nomiques se font sentir dans tout le secteur nord occidental.

Source : Bernard Valladas . - Présentation de la Creuse . - Atlas de la Creuse : une vision pratique du territoire. - Conseil Général de la Creuse, 2006 . - p. 4

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres

Sites favoris Tous les sites