Lycée sans Tabac Procédure de mise en oeuvre de la loi Evin et du Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006

Mise en oeuvre du décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif

 Documents de référence

- Sur le site du Premier ministre :
BMP
Interdiction de fumer dans les lieux publics : le Premier ministre annonce le calendrier : http://www.premier-ministre.gouv.fr...
- En savoir plus sur le site d’aide à l’arrêt :
www.tabac-info-service.fr

Les points forts du décret (en fichier PDF) : http://www.premier-ministre.gouv.fr...
- L’attitude des Européens à l’égard du tabac : Eurobaromètre Spécial sur le site de la Commission Européenne (en fichier PDF)http://ec.europa.eu/health/ph_infor...

Le décret d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif est désormais publié.
La Comité d’Education pour la Santé (CESC)du lycée Pierre Bourdan a posé les bases d’une concertation avec nos partenaires institutionnels et associatifs sur ce problème de santé publique.
La mise en place de l’interdiction ne sera en aucun cas une stigmatisation des fumeurs. L’établissement engage des mesures d’accompagnement dans un esprit de bienveillance et de compréhension, celui qui anime nos partenaires, en particulier les professionnels expérimentés du Centre Médical National (CNM) de Sainte-Feyre avec lequel une convention sera signée. Celle-ci portera notamment sur des interventions à destination des personnels volontaires qui souhaitent une assistance dans leur démarche de sevrage tabagique.
BMP

 PROCÉDURE « LYCÉE SANS TABAC »

- En Amont : Septembre/octobre 2006

- Phase de motivation :
Annonce de l’objectif légal d’application des 2 lois (loi Evin + loi à venir).
Effet anxiogène qui créera la recherche de solutions.

- OBJECTIFS :
- Rendre la structure sans tabac.
- Faire de la prévention anti-tabagisme.
- Réduire, de fait, le « temps consacré » à la cigarette
- Protéger les non-fumeurs

 Novembre / décembre 2006

 1ère phase

-  Phase de diagnostic (évaluation des besoins)pour évaluer le nombre de fumeurs parmi les élèves et les personnels et le degré de tabagisme des fumeurs .

 Méthode

- Distribution aux élèves du « questionnaire Tabac » anonyme pour nous permettre d’évaluer le nombre de fumeurs
- Dépouillement du questionnaire
- Élaboration d’un état des lieux.
Contact pris avec l’infirmière technique auprès de l’Inspection Académique pour obtenir le questionnaire établi par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

 Moyen

- Utilisation du « questionnaire tabac »en direction des élèves. Il sera distribué par les professeurs principaux qui le feront remplir en cours et qui le collecteront aussitôt pour s’assurer d’un maximum de retour.
- Dépouillement par les élèves avec élaboration de graphiques pour rendre compte des résultats. Le groupe d’Informatique de Gestion(IGC) de Mme Valbousquet en 2nde4 et 2nde7 sera chargé du dépouillement du questionnaire et de la présentation sous forme de graphiques. La présentation sera exposée en salle des fêtes .

- Un questionnaire différent sera proposé au personnel .

 2ème phase

-  Phase de communication autour du projet

 Méthode

- Pour la communication auprès des personnels : Diffusion de la lettre rappelant les dispositions de la loi et des phases de mise en œuvre du projet dans l’établissement.

- Pour la communication auprès des familles : même procédé pour inciter les familles à dialoguer avec leur(s) enfant(s) autour de ce sujet.

- Pour la communication auprès des élèves :
- courriers et travail sur la notion de loi en CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) . Travail sur la connaissance de la loi Evin et des nouveaux textes .
- Pendant les heures de vie de classe , il sera fait appel aux professeurs d’économie-gestion pour travailler avec les classes à la fois sur la connaissance des deux textes de loi et sur la notion de loi et de respect de celle-ci .
BMP

 3ème phase

-  Phase de sensibilisation aux méfaits du tabagisme et introduction de journées sans tabac.

 Méthode : en direction des élèves

- Prévoir quelques journées sans tabac : tous les vendredis de décembre 2006.
Fixer le calendrier et le communiquer.
_Utilisation de badges à distribuer aux élèves qui s’engagent à ne pas fumer ce jour-là. Contact à prendre avec le Codes pour avoir ces badges .

- Associer ces journées sans tabac à des séances d’informations sur les méfaits du tabac.
Présence de Mme Sahd, médecin-tabacologue entre 12h et 14h en salle des fêtes pour une information sur les méfaits du tabagisme et les méthodes de sevrage .
Intervention de Mme Morillon, infirmière scolaire , le matin pour utilisation du testeur CO pour les élèves qui le veulent. Le testeur CO permet une mesure instantanée de la quantité de monoxyde de carbone contenue dans l’air expiré.
- Prévoir l’encadrement par les surveillants des élèves fumeurs dans la rue pour éviter le désordre sur la voie publique .
- Elaboration par les CPE d’un bilan sur les difficultés rencontrées en terme de « Vie Scolaire » lors des journées sans tabac. (problèmes de voie publique, circulation dans les couloirs)

- Contact avec le commissariat concernant les journées sans tabac pour faciliter la circulation devant le lycée.

 Janvier

 4ème phase

-  Vers la mise en œuvre.

 Méthode

- Séances de sevrage proposées aux personnels et aux élèves volontaires les plus dépendants.
Dissocier les séances des personnels et les séances des élèves.
- A l’attention du personnel volontaire , proposition de séances de sevrage à raison de cinq séances consécutives plus une séance bilan , d’une durée de deux heures pour environ huit à douze personnes.
Ces séances seront proposées sur le temps de travail pour faciliter leur mise en place .
- Pour les séances en direction des élèves , attendre le rapport-bilan des sites pilotes pour proposer ce sevrage et définir les conditions de mise en œuvre de celui-ci éventuellement .

 5ème Phase

-  Phase de prise en charge des fumeurs en manque

 Méthode

- Formation des infirmières à la prise en charge des fumeurs en manque
Formation dispensé éventuellement par les professionnels de santé du CMN de Ste-Feyre .
BMP

  • Bourg d’Hem

    Pierre Bourdan, une des voix de la France Libre à Londres