Les options artistiques à l’opéra Bastille

, par  Mme Monville

Vendredi 2 mars, 54 élèves faisant partie des options théâtre et musique, ainsi que pour quelques-uns d’entre eux, de l’option cinéma, ont visité les coulisses de l’opéra Bastille avant d’assister au spectacle Millepied/Béjart.

Ce vendredi 2 mars, nous sommes partis à 10h40 du lycée pour arriver, 5 heures plus tard, place de la Bastille.
Après le passage du point de contrôle à l’entrée des artistes, nous voilà pris en charge par nos deux guides qui ont amenés chaque groupe, durant 1H30, à découvrir la face cachée de l’opéra. Du 6ème dessous (où l’on se sent tout petit, comme le montre la photo) à la salle, nous n’avons parcouru qu’une infime partie des 35 kilomètres de couloirs, mais nous avons pris la mesure de la grandeur de l’édifice, tant par l’incroyable machinerie qui permet de gérer tous les décors en sous-sol que par ses ateliers (les décors et costumes sont conçus sur place) et le nombre de ses employés (1000 employés pour 74 corps de métier !).

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Certains d’entre nous ont même eu la chance de faire quelques pas sur la prestigieuse scène...
Nous avons ensuite assisté à deux ballets mis en musique par Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, chorégraphié par Benjamin Millepied, et le célèbre Boléro, d’après une chorégraphie de Maurice Béjart. Le spectacle était sublime.
Et même si le retour fut tard (ou tôt) dans la nuit, aucun de nous ne regrette cette sortie !