Opération télémaques : rencontre avec Dante Desarthe

, par  Stéphanie Galtier

Mardi 05 juin 2018, les lycéens engagés dans le projet Télémaques ont rencontré Dante Desarthe, le réalisateur du téléfilm Le Passe-Muraille.

Trois classes (2de6, 1ES1 et 1ES3) étaient engagées cette année dans l’opération Télémaques qui veut promouvoir auprès des lycéens une éducation aux images de télé.
Savoir au présent, l’association porteuse du projet, met à disposition des enseignants un film de qualité produit soit par France Télévisions soit par Arte.
Les enseignants travaillent avec leur classe de janvier à mai sur ce film en prenant en compte sa forme, les enjeux de réalisation, de production qui ont jalonné sa création.

En fin de parcours, les élèves ont la chance de rencontrer le réalisateur afin de vérifier leurs hypothèses. Ils peuvent alors poser toutes les questions sur le film et sur le métier.

Dante Desarthe répond aux questions de cadrage

Dante Desarthe est donc venu à la rencontre des 85 lycéens qui ont travaillé sur son film Le Passe-muraille.
Les échanges ont été riches et détendus. Les élèves ont ainsi pu connaître la difficile genèse du film (plus de 10 ans entre le premier scénario imaginé pour le cinéma et la version télévisée). Ils se sont également intéressés au casting et aux choix opérés par le réalisateur pour moderniser cette adaptation de la nouvelle éponyme de Marcel Aymé.

Dante Desarthe pour la photo souvenir