Macabre carnaval : représentation théâtrale pour les élèves de 2de La dictature en Uruguay

, par  Flavie Alves, Stéphanie Galtier

La compagnie du Théâtre de l’Hydre a joué son spectacle sur la dictature en Uruguay à l’Espace André Lejeune ce mardi 28 novembre 2023.

Les élèves de 2de en espagnol LVB ont rejoint les élèves de 3e du Collège Marouzeau à l’Espace André Lejeune ce mardi pour assister à une représentation théâtrale de grande qualité mêlant théâtre, chant, danse et arts du cirque.

"Macabre Carnaval inspiré par l’histoire de l’Uruguay est l’épopée d’un peuple qui tombe peu à peu
sous le joug d’une dictature et qui, après une longue nuit de 13 ans, va recouvrer sa liberté.
C’est aussi, en contrepoint, l’histoire d’une jeunesse qui rêve d’un monde plus juste.
Les histoires entremêlées d’un groupe de jeunes gens tissent le fil conducteur de l’histoire.
Touchés, bouleversés par l’injustice, la misère et la répression farouche qui sévit, ils vont peu à peu,
chacun à leur manière tenter de changer le monde." Source : https://www.theatredelhydre.com/actu

A l’issue du spectacle, les élèves ont pu échanger avec les comédiens et comédiennes dont Stéphane Bensimon, créateur de la pièce.

Cette représentation a été préparée en amont par les professeures d’espagnol du collège et du lycée et fait l’objet d’un projet pédagogique en classe sur une partie de l’année.