Échecs et maths !

Pour cette année scolaire, l’équipe de mathématiques propose aux élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé un deuxième atelier intitulé Échecs et maths.

Les séances seront composées de deux parties : durant la première heure les élèves pourront bénéficier de soutien en mathématiques ou d’approfondissement selon les demandes qu’ils pourront formuler en général, et ponctuellement sur des thématiques choisies par l’enseignant. L’outil informatique et les ressources en ligne seront utilisés pour optimiser l’activité de chacun.

La deuxième heure sera consacrée à la pratique du jeu d’échecs : dans un premier temps une introduction sous forme de petites leçons pour les débutants, assistés des initiés avec lesquels le débat pourra être engagé ; et du jeu en autonomie dans un deuxième temps, permettant à tous de progresser. Le but est que chacun puisse acquérir les bases, approfondir ses connaissances par la pratique, et se divertir en développant les qualités nécessaires dans ce jeu de l’esprit, qualités qui pourront être sollicitées par la suite en milieu scolaire !

En travaillant les mathématiques à leur niveau, et en étant incités à y prendre un peu de « hauteur » ; en acquérant ensemble les bases de la culture échiquéenne, tout en insistant sur la portée mathématique de la réflexion dans cette activité, les élèves trouveront un équilibre leur procurant un intérêt renouvelé pour ces deux disciplines intellectuelles !

L’équipe de maths