« LES CIGALES ». Une semaine au Centre International de Rencontres Mathématiques.

, par  Ludivine Pateloux-Alanore et Tess Polito

Fin février 2022, nous postulons à un stage de mathématiques intitulé « les cigales ». À notre grande surprise, quelques semaines plus tard, nous apprenons que nos candidatures ont été retenues pour participer à cette aventure…

C’EST QUOI LES CIGALES ?

« Les cigales », c’est un stage de mathématiques d’une durée de 5 jours, entièrement gratuit et réservé aux filles en classe de première.
Il se déroule au CIRM, le Centre International de Rencontres Mathématiques, situé au campus universitaire de Luminy, à proximité des Calanques et à quelques minutes de Marseille. Deux sessions sont organisées lors des vacances : l’une en Toussaint, l’autre durant les vacances de Pâques.

Ce stage est encadré par une animatrice étudiante, ainsi qu’une dizaine de chercheurs en différents domaines.

NOTRE EXPÉRIENCE

Les jours de la semaine se sont déroulés autour d’un même schéma : 3 heures de mathématiques les matins, quelques heures de sport suivies d’interventions les après-midis, et des activités les soirs.

Au niveau des mathématiques

Au début de la semaine, après avoir constitué des groupes de travaux, nous avons choisi l’un des nombreux projets proposés par les chercheurs. Ceux-ci touchaient divers domaines, allant de l’informatique à la logique. Notre sujet s’articulait autour d’un jeu bien connu, celui du Dobble. Cela consistait, durant la semaine, non seulement à s’approprier notre sujet, très vague mais aussi à pousser ses limites, à se poser sans cesse de nouvelles questions sans toujours être capable d’y apporter des réponses.

Le stage s’est conclu par un petit exposé, devant les chercheurs et les parents, afin de tenter de partager avec des mots simples ce sur quoi nous avons longuement travaillé, pour que tous puissent comprendre.

Au niveau du sport, des activités et des interventions

Basket, catch, randonnée et baignade dans les calanques ont été au programme pour nous changer les idées. Les soirées ont elles été animées par des jeux, des karaokés, des occupations simples qui avaient pour but de renforcer les liens entre nous.

Quant aux interventions, elles ont pour la majeure partie été effectuées par des chercheuses, qui ont ainsi pu non seulement nous évoquer leurs domaines d’expertises, leurs thèses, mais aussi leurs expériences en tant que femmes dans ces métiers si longtemps réservés aux hommes.

CE QUE NOUS AVONS AIMÉ

Tout d’abord, ce stage s’apparente bien plus à une colonie de vacances qu’à une semaine de travail. L’atmosphère studieuse, toujours présente, s’est vite associée à une bonne ambiance permanente. Les adieux difficiles ont témoigné de l’incroyable expérience humaine que nous avons vécue ensemble. Et ce non seulement avec les lycéennes, mais aussi avec les adultes, à l’écoute, passionnés, prêts à nous partager leur expérience et soucieux de répondre à toutes nos questions.

Au delà de ces aspects, cette semaine nous a permis de découvrir une phase des maths qui nous était jusqu’alors inconnue. En résumé, nous nous sommes éloignées des maths vues en cours pour se rapprocher du métier de chercheur. Alors que nous sommes habituées à apprendre des formules abstraites pour ensuite les appliquer à des éléments plus ou moins concrets, nous sommes parties d’un exemple de la vie réelle dont nous avons étudié le lien étroit avec le domaine scientifique.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR Y PARTICIPER

Bien sûr, l’un des critères fondamentaux est celui d’aimer les maths, ainsi que d’être motivée à passer une semaine plongée dans ce domaine. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’exceller dans le domaine, tant que l’on est animée par la curiosité.

Ensuite, la candidature, qui se fait par courriel, nécessite une lettre de motivation, dans laquelle vous pouvez expliquer en quoi ce stage vous serez bénéfique, accompagnée d’une lettre de recommandation de la part d’un de vos professeurs.

Vous pouvez y participer avec une amie, ce stage accueillant au maximum deux élèves provenant du même établissement.

Les contacter : https://www.fr-cirm-math.fr/lescigales.html

Vidéo de présentation :