Rencontre avec le grand reporter Martin Boudot

, par  Laure Bertrand

Dans le cadre du projet académique : Albert Londres en Lycée, les élèves de 502 et de 506 ont eu la chance de rencontrer en visio l’un des grands reporters sélectionnés !

Chaque année, le Prix Albert Londres récompense un grand reporter de la presse écrite, photo ou audiovisuelle. Depuis deux ans, les lycéens de l’Académie de Limoges peuvent participer à ce prix.
Au lycée Pierre Bourdan, deux classes de seconde, les 502 et les 506, ont visionné, en cours de SES, un reportage de Martin Boudot, grand reporter à France Télévision et "nomminé" dans la catégorie "audiovisuel". Issu du triptyque "Vert de rage", ce documentaire engagé conduit le spectateur du Niger à Narbonne pour lui montrer les effets concrets de l’exploitation de l’uranium. Les élèves ont été frappés par la démarche du journaliste, qui travaille dans ce cas comme un scientifique, en appliquant une démarche rigoureuse et en apportant toujours le preuve matérielle de ce qu’il avance.
Grâce aux coordonnatrices du projet, les enseignantes ont pu prendre contact avec Martin Boudot et il accepté de venir à la rencontre des deux classes en visioconférence jeudi 2 février de 14h à 16h.
Très abordable, il a répondu aux nombreuses questions des élèves. Il a abordé tous les aspects de son travail de journaliste et a évoqué les dangers qu’il encourt pour que nous soyons bien informés. La question du financement des médias et de la nécessité d’un service public de l’information a également été abordée.
Pour conclure, voici quelques réactions d’élèves :
"c’était une rencontre aussi intéressante intellectuellement qu’humainement".
"C’est super de voir qu’il est passionné par ce qu’il fait".
"Nous avons appris beaucoup de choses sur les reportages et sur l’envers du décor".
Martin Boudot a également été ravi de rencontrer nos lycéens.