PRESENTATION DU BTS Négociation et Relation Client

, par  Stéphanie Clavaud-Gas

Le BTS Négociation et Relation Client a comme objectif de former, en deux ans après le baccalauréat, des VENDEURS MANAGEURS COMMERCIAUX ayant une démarche active en direction de la clientèle.

Le niveau de qualification permet d’accéder relativement facilement (après un délai moyen de 5 ans) à des postes de responsables des ventes ou de chefs de secteurs.

LA FORMATION
Il s’agit d’une formation professionnalisante  :
- équilibrée autour de
 15 heures d’enseignement Commercial : Gestion de clientèles, Relation client, Management de l’équipe commerciale, Gestion de projet
 11 heures d’enseignement Général : Culture générale et expression (français), Communication en langue vivante étrangère, Droit, Economie Générale, Management des entreprises.
- alternée avec la conduite d’un projet commercial : 16 semaines de stage et une présence hebdomadaire en entreprise dans TOUS SECTEURS d’activité (banque, assurances, services, concession, agence immobilière, mi-lieu associatif...). Ce projet a pour objectifs de :
 mettre en œuvre les compétences dans une situation professionnelle ;
 faire acquérir une plus grande autonomie et un sens des responsabilités.
- Offrant de nombreux débouchés
Poursuite d’étude
 en classe préparatoire ATS (adpatation aux Techniciens Supérieurs) permettant de valider une licence d’économie gestion et de préparer les concours des écoles supérieures de commerce (ESC)
 en licence professionnelle : Management des activités commerciales, Assurance, Banque, Finance, Mana-gement et gestion commerciale, Commerce et distribution, Métiers de l’immobilier …….